Nous avons investi plus de deux millions d’euros dans des machines haute technologie et un procédé de fabrication unique en France, pour donner une seconde vie aux vêtements invendus du village de la Région Nouvelle Aquitaine. Aujourd’hui, l’isolant thermique Fileco, issu à 100% de fibres textiles usagées, à base de coton, concurrence le marché la fibre de verre. D’autant que ce matériau, complètement dans l’air du temps, séduit les revendeurs car issus d'une démarche de "Bon Sens" et non une course à la rentabilité.
Ouatéco invente Filéco
L'isolant à base de fibres de textile recyclées
Nous avons développé un procédé unique en France permettant de recycler la fibre textile des vêtements usagés en la transformant en isolant thermique à hautes performances. Un vrai modèle d'économie circulaire associant collecte, tri manuel, et recyclage des invendus du territoire.
Une révolution dans le monde de l’isolation
Nous avons pour ambition de remplacer la fibre de verre, polluante et de piètre qualité, par notre isolant « Fileco » que nous mettons en vente au même prix. Ceci, afin qu’il soit accessible au plus grand nombre.Pourquoi donner ses vêtements usagés à Emmaüs Lescar-Pau ?
Aujourd’hui, Ouateco rachète les milliers de tonnes de fripes invendues pour les transformer en isolant thermique. Ainsi, en donnant à Emmaüs Lescar-Pau, vos vieilles fringues risquent peut-être de se retrouver un de ces jours dans vos combles au-dessus de votre tête !Les fripes dont chacun se débarrasse, si vous les donnez au village d’Emmaüs Lescar-Pau, elles seront : soit revendues dans les différentes boutiques du bric à brac en fonction de leur qualité, soit expédiés chez Ouateco pour être transformées en isolant thermique. Il existe d’autres réseaux de collecte de fripes usagées en France, tel Actifrip a Bordeaux, qui est également un partenaire de Ouateco.

Une économie de proximité, écologique et créatrice d’emploi
Ouateco a travaillé plusieurs années sur une étude qui a conclu à certaines pistes dont l’effilochage, qui consiste à transformer les fripes en fibre textile isolante, un peu moins performante que la ouate de cellulose fabriquée à base de papier recyclé, mais aussi efficace que la fibre (laine) de verre couramment employé. Elle est la seule entreprise française à proposer un tel service en collectant la matière recyclable à moins de 200 km à la ronde.Certains fabricants proposent de l’isolant à base de chutes textiles industrielles en provenance d’Italie ou de bien plus loin. « Mais il ne s’agit pas de textiles usagés comme chez nous, donc le procédé ne nécessite pas le même travail. La technique de « délissage » qui consiste à retirer au préalable tous les points durs sur les fripes : boutons, fermetures, ourlets, armatures… nécessite une technologie de point, comme celle que nous avons installé sur notre site de Saint Geours de Maremne, dans les Landes.
Quelles sont les performances de « Filéco » ?
Le lambda est le meilleur du marché avec une valeur certifiée de 0.041 et un contrôle continue en usine avec une valeur de 0.038.Filéco respecte la norme NF EN 12667, ce qui le rend éligible a l’ensemble des aides à la rénovation de l’Etat. Vous trouverez l’ensemble des informations de certification dans la DOP. L’isolant est fabriqué à base de minimum 45% de coton issu de la collecte, du tri et du recyclage en circuits courts, 100% Nouvelle Aquitaine. L’isolant est certifié contre le feu par le FCBA Bordeaux avec un classement M1. Sa densité de mise en œuvre est de 10 à 15 kilos du m3, soit un poids minimum de 4 kilos au m2 pour un R de 7. Le tassement indiqué par le CSTB est de 30% en laboratoire et de 20% en suivi usine. Filéco est classé « 0 » au niveau du développement fongique et aucun biocide n’est ajouté – Test FCBA Bordeaux. Etiquetage COV A+ (CSTB) Pour souffler notre isolant en coton recyclé 100% Sud-ouest, il faut une cardeuse adaptée de type Compact 2 de chez Isolfrance. Les cardeuses classiques ne peuvent pas carder le textile. Nos partenaires, tel le groupe « Kbane » sur Bordeaux, peuvent chiffrer vos travaux d’isolation en intégrant les aides de l’Etat. Et si vous faisiez un geste pour votre confort et votre environnement

