Rechercher 05 58 57 05 15

L'isolant du futur

Un procédé novateur, développé dans notre usine landaise, permet de recycler la fibre textile des vêtements usagés pour en faire un isolant thermique hautement performant. Découvrez-le.

Un produit révolutionnaire

Exit la fibre de verre, polluante et de piètre qualité.
Économique et écologique, notre isolant Fileco se présente comme l’alternative de choix.

Issu d’un procédé de fabrication unique en France, notre isolant donne une seconde vie aux vêtements invendus pour un produit issu à 100% de fibres textiles usagées.
Une démarche sensée et durable pour un produit abordable.

logo-fileco coton-recycle

1. Fabrication de notre isolant écologique

De récupération locale à isolant novateur

Les textiles usagés que nous utilisons pour créer Filéco sont collectés auprès de partenaires locaux et dans nos bornes de collectes du Sud des Landes. Une fois triés manuellement au sein de notre usine, les vêtements sont placés sur notre ligne de production où ils subiront un délissage mécanique qui permettra de retirer toutes les matières dures (boutons, fermetures, élastiques, paillettes, armatures…). Ce système novateur permet la transformation de produits allant des chemises aux vestes polaires en passant par les serviettes de bain, et ce peu importe qu’ils soient endommagés ou usés. Le résultat : une laine de coton et textile pure à 99.9%, à laquelle nous ajoutons un ignifuge, classé Oeko-Tex.

  • production isolant ecologique Plaçage des vêtements à recycler sur notre ligne de production
  • machine recyclage textile En fin de transformation nous obtenons une laine de coton et textile pure à 99.9%

Tout ce qui est écarté de notre production est ensuite valorisé en combustible solide de récupération ou en compostage à proximité de l’usine, afin de réduire au maximum nos déchets. Ainsi près de 98% de tout ce qui entre dans notre usine est réutilisé.

Ouateco est l’une des rares entreprises à être agréée collecteur, trieur et recycleur. Cette spécificité nous permet de maîtriser toutes les étapes du processus, le tout sur un circuit ultra court.

2. Les performances de Filéco

Durable, économique et performant

Bien plus qu’une simple solution d’isolation, Filéco se place à l’avant-garde de la filière, motivé par des décisions écologiques et économiques au service de la performance.

Notre produit respecte la norme NF EN 12667, ce qui le rend éligible à l'ensemble des aides à la rénovation de l’Etat et en fait donc un produit haut de gamme mais accessible. Il offre par ailleurs un niveau de performance inégalé sur le marché (valeur certifiée d’un lambda de 0.041 avec un contrôle continu en usine pour une valeur de 0.038).

L’assurance d’un isolant sûr et durable, Filéco est classé « 0 » au développement fongique et ne comporte aucun biocide ajouté.

Certifié contre le feu par le FCBA Bordeaux (classement M1), Fileco offre une densité de mise en œuvre de 10 à 15 kilos par m3, pour un poids minimum de 4 kilos au m2 pour un R de 7. Le tassement indiqué par le CSTB est de 30% en laboratoire et de 20% en suivi usine.

Retrouvez toutes les caractéristiques techniques de Filéco sur notre fiche produit.

3. L’isolant en textile recyclé, une option durable

Sur un modèle d’économie circulaire vertueux pour la planète

Parce que la durabilité passe par le développement local et la réutilisation des matières premières, Ouateco travaille main dans la main avec des réseaux de collecte locaux pour offrir une nouvelle vie aux textiles en trop mauvais état pour être vendus.
Les vieux vêtements et linges de maison, propres et secs, sont achetés en Nouvelle-Aquitaine avant d’être transformés sur notre site de Saint Geours de Maremne pour une limitation drastique de l’empreinte carbone de votre isolant.

Les options biosourcées offrent l’assurance d’un impact environnemental amoindri, d’une isolation équivalente, voire supérieure, aux matériaux dits traditionnels, mais aussi d’un produit durable dans le temps.
Filéco se démarque au sein des isolants biosourcés en limitant le rayon d’approvisionnement, en donnant une seconde vie à des produits déjà existants et en encourageant les actions sociales de proximité telles qu’Emmaüs Lescar-Pau.

4. Mise en œuvre de l’isolant

D’une grande simplicité avec quelques règles à respecter

Notre isolant Filéco offre une grande simplicité de mise en œuvre qui nécessite toutefois quelques spécificités techniques. N’hésitez pas à consulter les artisans qui sauront vous accompagner dans votre projet via notre liste de partenaires agréés.

La légèreté de Filéco en fait un allié de choix pour vos projets de rénovation.
Principalement destinée au soufflage en combles perdus, sa densité de mise en œuvre est de 10 à 15 kilos du m3, soit un poids moyen de 5 kilos au m2 pour un R de 7.

  • cardeuse isolant Une cardeuse adaptée sera nécessaire au soufflage de Filéco
  • soufflage combles perdus isolant Soufflage dans les combles perdus
  • combles perdus isoles Fibres de textiles uniformément réparties dans les combles pour une isolation optimale

Conditionné dans des sacs de 12.5 kg, Filéco est un produit en vrac qui nécessite une cardeuse adaptée de type Compact 3 ou Twister 2, disponible chez Isolfrance (les cardeuses classiques ne sont pas en mesure de carder le textile). En savoir plus sur les cardeuses.

Comme pour la ouate de cellulose, la résistance thermique R exigée par la RE2020 doit être au minimum égale à 7m2.K/W pour les combles perdus.
Pour calculer l'épaisseur en mètres, il faut dès lors appliquer la formule suivante : e (m)= λ (W/m.K) x R (m².K/W).

Afin de connaître la quantité de fibres nécessaire à votre projet, cliquez-ci pour calculer vos besoins.

5. Les questions fréquentes au sujet de Filéco

  • Pourquoi choisir Filéco ?

    Filéco offre une alternative écologique, économique et hautement performante aux isolants naturels. Produit en donnant une seconde vie aux textiles défectueux achetés en Nouvelle-Aquitaine, il est le résultat d’une démarche de bon sens, œuvrant dans un circuit ultra-court et profitant d’une empreinte carbone très basse.

  • Pourquoi recycler les textiles usagés en isolant ?

    C’est une question de bon sens écologique. En 2030, le volume de textiles usagés collectés pourrait atteindre 9 millions de tonnes en Europe, dont seulement 10 à 30 % sont actuellement recyclés (données fournies par Norion Consult).
    En France en 2021, 715 000 tonnes de textiles ont été mis sur le marché, dont 64 000 tonnes en Nouvelle Aquitaine. 26 000 tonnes ont été collectées dans notre région et seulement 12 000 tonnes triées. Le reste est en grande partie enfoui !
    Une fois triés, ces textiles sont principalement destinés au réemploi (57.9 %) ou recyclage (32.1%). Mais dans les 2 cas, ils sont en très grande majorité exportés !
    Ainsi les collecteurs de textiles sont envahis par des volumes de plus en plus importants, sans véritable solution de valorisation. C’est pourquoi, en 2020, Ouatéco a investi plus de 2,5 millions d’euros, soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine, dans une nouvelle ligne de production innovante pour valoriser les textiles arrivés en fin de vie du territoire. A pleine capacité, 8 000 tonnes pourront être valorisées en isolant performant, évitant ainsi l’export, l’incinération et l’enfouissement.

  • D’où proviennent les fibres textiles dont est issu Filéco ?

    Ces fibres proviennent de réseaux de collecte tels qu’Emmaüs Lescar-Pau, mais également d’une vingtaine de bornes de collecte présentes dans les déchetteries du Sud des Landes . Des collectes supplémentaires sont réalisées auprès d’associations de la région Nouvelle-Aquitaine ou d’entreprises telles qu’Actifrip, spécialiste de la collecte et du tri à Bordeaux.

  • Quelle durée de vie pour l’isolant Filéco ?

    Notre isolant Filéco est un partenaire à long-terme dont les performances sont garanties 50 ans.

  • Quelle est la différence avec la ouate de cellulose ?

    Les deux isolants sont très performants et bénéficient d’une démarche d’économie circulaire bas carbone. Biosourcés, ils régulent tous les deux l’humidité.

    Leur résistance thermique est également très proche : le lambda certifié pour Filéco est de 0.041 W/m.K, mais les valeurs internes tendent vers les mêmes performances que la ouate Ouatéco : 0.038.

    Le déphasage est aussi très proche : il est de 7.7 heures pour la ouate de cellulose et 7.2 heures pour la laine de coton. Chacun offre deux fois plus de protection contre la chaleur estivale qu’un isolant conventionnel telle que la laine minérale.

    La différence se situe essentiellement sur la mise en œuvre.

    Filéco offre une solution très légère avec un pouvoir couvrant autour de 5 kg/m2 pour un R de 7. On compte ainsi un soufflage de 10 et 15 kg/m3 contre 28 à 35 kg/m3 pour la ouate de cellulose. Filéco est l’option parfaite pour les plafonds plus fragiles tout en offrant une performance qui saura satisfaire tous les besoins.

    Ainsi si vous avez un plafond avec un rail métallique tous les 60 centimètres pour supporter votre plaque de plâtre cartonnée, vous ne pouvez pas souffler plus de 6 kilos d’isolant conventionnel au m2. Seul Filéco sera suffisamment léger pour isoler vos combles.

    Le soufflage de la ouate de cellulose est, quant à lui, deux fois plus rapide.

  • Comment calculer mes besoins en isolant Filéco ?

    Pour un R=7, vous aurez besoin de 28.7 cm (e = 0.041 x 7 = 0.287 m)
    Ceci correspond à l’épaisseur utile finale après tassement. Il faut à cela ajouter le tassement imposé par la réglementation de 30%, même si nos valeurs internes sont en dessous de 20%. Il faudra donc appliquer le calcul : 28.7 x (1/(1-30%)) = 41 cm d’épaisseur à souffler dans vos combles.

    Pour plus de précisions, utilisez notre calculateur de besoins.

  • Quelle performance de l’isolant contre le feu et l’eau ?

    Filéco est ignifugé avec un produit classé Oeko-Tex et certifié contre le feu par le FCBA Bordeaux avec un classement M1, ce qui en fait donc un produit sûr et avec une forte résistance aux flammes.

Nos dernières actualités sur la fibre de textile recyclée

Ouverture d'un Showroom et d'un nouveau Magasin d'Usine sur Notre Site de Production
Ouverture d'un Showroom et d'un nouveau Magasin d'Usine sur Notre Site de Production

Nous sommes ravis de vous annoncer l'ouverture de notre tout nouveau showroom et magasin d'usine, directement situé sur notre site de production de Saint Geours de Maremne dans les Landes. Ce magasin sera le lieu idéal pour découvrir et explorer l'ensemble de notre gamme de produits fabriqués selon les principes de l'économie circulaire: ouate de cellulose pour l'isolation, coton recyclé en vrac et panneaux pour l'isolation, gamme d'étanchéité à l'air, litière végétale pour les chats... Et la nouvelle gamme de textiles recyclés fabriqués dans le sud-ouest. www.ouateco.com

En savoir plus
Découvrez comment notre PME familiale Ouateco révolutionne le marché de l'isolation.
Découvrez comment notre PME familiale Ouateco révolutionne le marché de l'isolation.

Lorsque l'on cherche une solution d'isolant pour sa maison, c'est difficile de voir clair tellement l'offre est importante. Nous apportons une réponse économique avec un niveau de performance très élevé par rapport a des isolants classiques permettant de réduire vos consommations d'energie de plus de 40%. Notre expertise en matière de fabrication d'isolants écologiques repose sur une démarche exemplaire, débutée en 2009 par notre famille fondatrice. Chez Ouateco, nous nous engageons à garantir l'origine régionale de nos matériaux recyclés, offrant des produits écologiques à la performance inégalée. Découvrez comment nos isolants acoustiques et thermiques surpassent de loin la laine de verre, peu performante, couteuse a cause de sa faible qualité d'isolant thermique et acoustique même si les grands groupes persistent a proposer cette solution qui fusionne du sable a 1400 degrés. Le lobby des grands groupes est puissant et vous invente des histoires pour vous faire croire que la "laine"... c'est le verre... chez nous, au Pays Basque, la "laine", c'est le mouton! et les grands groupes nous ont pris pour des moutons. Agissez pour votre préserver votre confort et notre environnement, utilisez les isolants biosourcés Ouateco.

En savoir plus
OUATECO, LA FIBRE ENVIRONNEMENTALE
OUATECO, LA FIBRE ENVIRONNEMENTALE

« Notre ADN éthique et écologique nous pousse à déplacer les curseurs de l’industrie en mettant en avant la démarche de circuits courts et de qualité des isolants plutôt que celle du profit. Nous sommes dans la construction d’un modèle économique vertueux, performant, écono-logique qui favorise l’emploi et le recyclage territorial »

En savoir plus

Localisez-nous !

Rue du Pays d'Orthe
Zone Atlantidsud
40230 Saint Geours de Maremne

Voir sur google map