Rechercher 05 58 57 05 15

Comment isoler mon plafond avec un isolant économique et écologique

Le meilleur isolant pour vos combles Filéco
cardeuse Compact pour soufflage de laine de coton
La laine de coton économique et écologique Filéco
Soufflage de combles Ouateco
La dépose de l'ancien isolant permet de voir les spots a protéger
Il est obligatoire de deposer un ancien isolant minéral avant de refaire l'isolation
Avant de réaliser des travaux, la première question à se poser est : Est-ce que mon plafond est en bon état ? L’ensemble de ces éléments sont accessibles dans le DTU 45.11 de soufflage de combles perdus en ouate de cellulose ou laines minérales.

Si c’est le cas, il faut se poser une deuxième question : Quel poids d’isolant peut supporter mon plafond ? Le support va vous donner des indications. Si vous avez un plafond avec un rail métallique tous les 60 centimètres pour supporter votre plaque de plâtre cartonnée, vous ne pourrez pas souffler plus de 6 kilos d’isolant au M2, dans ce cas, il faudra souffler de la laine de coton « Filéco » pour un poids moyen de 5 kilos au M2 en R de 7 (a 12,5 kilos au m3). Cette solution vous apportera un peu plus de 7 heures de déphasage, soit deux fois plus de protection contre la chaleur d’été par rapport a un isolant conventionnel, de type laine minérale.

Un autre avantage de la laine de coton et textiles "Filéco", notre isolant « Filéco » est totalement recyclable en fin de vie en solution de compost (déjà en place avec un partenaire), ou en solution de granulation (litière), ou en solution de briquettes.
La communication réalisée par les fabricants de laines minérales indiquent pouvoir recycler leurs isolants (alors pourquoi ils finissent en centre d’enfouissement, en déchet ultime ?)
Notre isolant en coton et textiles recyclés « Filéco » est vendu moins cher que les isolants classiques minéraux, il est respirant, bas carbone, et issu d’une démarche de recyclage en économie circulaire. Ce sont vos vêtements qui permettent de réaliser cette solution d’isolant bon pour la planète et pour votre confort, et nous remercions pour ce geste éco-responsable.

Si vous avez un plafond avec des suspentes tous les 50 centimètres et un support en plaque de plâtre cartonnée, vous pouvez souffler jusqu’à 10 kilos au M2, soit notre ouate de cellulose « Nature » pour un R de 7.

Si vos suspentes sont installées tous les 40 centimètres, le poids acceptable est de maximum 15 kilos au M2 (DTU 25.41).
Si vous avez un plafond de type, plafonette, briquette, plancher bois, plancher sur hourdis, le poids acceptable est souvent supérieur à 15 kilos au m2, donc vous pourriez installer une résistance thermique comprise entre 8 et 10.

Il est essentiel de respecter les règles de sécurité concernant la protection au feu des sources de chaleurs (CPT 3693-V2). Les spots, conduits de cheminée, ou tout types de source de chaleur, doivent être protégée avec les protections adaptées et normées (pas les pots de fleurs…). Ces protections sont disponibles chez les négociants de matériaux et classées A1 (norme NF EN 13501-1).

Nos artisans sont formés à cette mise en œuvre de qualité. L’isolation en soufflage de combles perdus doit s’effectuer avec une cardeuse souffleuse, de type XFloc pour la ouate de cellulose, ou de type « Compact » ou « Twister » pour la laine de coton.

Les isolants fabriqués par ouateco sont conditionnés en sacs de 12,5 kilos (Filéco) ou 14 kilos (Ouate Nature ou Ouateco) dans des sacs 100% recyclables, et compactés à 150 kilos du M3. Dans la mesures ou la mise en œuvre est réalisée avec une densité entre 28 et 35 kilos pour la ouate de cellulose, et entre 10 et 15 kilos du M3 pour notre laine de coton, il est facile de comprendre que la matière doit être « cardée » (ouverte) par la machine, de façon importante, afin d’avoir une répartition homogène dans le combles et réduire le poids sur le plafond. Très important, chaque machine se règle afin d’obtenir la densité souhaitée, et aucun réglage n’est identique (un isolant en ouate de cellulose pourra avoir une trappe assez ouverte d’évacuation de la matière vers le tuyau alors qu’un isolant en laine de coton, comme « Filéco » aura une trappe assez fermée afin de laisser le temps à la cardeuse de bien ouvrir l’isolant et de le souffler léger dans les combles.
Avant de démarrer un chantier, il est essentiel de régler la cardeuse et de faire un caisson de test pour vérifier la densité. Lorsque nous réalisons les formations, nous expliquons systématiquement aux artisans que si la machine n’est pas réglée correctement, la consommation peut être beaucoup plus importante que prévue car certaines cardeuses sont aussi faites pour insuffler dans les murs et sont très puissantes. Un mauvais réglage entrainera surconsommation et poids supplémentaire sur le plafond. Tous nos camions sont systématiquement testés au niveau densité par notre responsable qualité et les expéditions sont conditionnées par le respect des normes et des avis techniques.

Les piges sont essentielles dans les combles car elles permettent de souffler à la bonne hauteur, lors de la mise en oeuvre,  mais surtout, vous pouvez vérifier après tassement que la hauteur souhaitée a bien été respectée.

Très important : enlever les isolants anciens minéraux avant de souffler de nouvel isolant comme notre ouate de cellulose Nature ou notre coton Filéco.

Pourquoi ? Les anciens isolants minéraux (et les nouveaux isolants minéraux également) ont l’obligation d’être posés avec un pare-vapeur en dessous, afin d’éviter que l’humidité ne rentre dans l’isolant. Si vous n'avez pas un pare-vapeur continue sous votre ancien isolant, il est chargé d'humidité et ne séchera pas, donc il faut l'enlever avant de faire une nouvelle isolation.  C’est exactement comme une carie dans une dent, on nettoie et on refait à neuf pour cela fonctionne.
Superposer un isolant nouveau biosourcé, quel que soit la marque, sur un isolant ancien minéral est une grave erreur de mise en œuvre. Non seulement votre niveau de performance attendu ne sera pas bon car l’ancien isolant avec humide et dégradé sera contre le plafond, toujours en contact, mais en plus, au niveau sécurité, vous n'aurez aucune visibilité pour protéger les zones dégagent de la chaleur… Ce point est essentiel ! Déposez un ancien isolant minéral du plafond avant de refaire votre isolation performante, biosourcée, respirante afin de profiter du confort optimal, d’économie d’énergie allant jusqu’à 50% de votre facture et d’une garantie de 50 ans sur nos produits éco-responsables.

Ci-dessous, nous pouvons comparer les différences entre un ancien isolant en laine de verre, posé sur un plafond en plafonette (photo de gauche) ou l’humidité accumulée dans l’isolant a créé un pont thermique, et la nouvelle ouate soufflée sur la photo de droite (température uniforme parfaite).

L’économie de chauffage peut être supérieure à 50% avec la ouate Ouateco, après dépose de l’ancien isolant.

Ouateco milite pour une mise en œuvre dans les règles de l’art afin de vous apporter le maximum d’économie d’énergie durant 50 ans. www.ouateco.com
Vous souhaitez en savoir plus sur Coton recyclé ? On vous explique tout !

Localisez-nous !

Rue du Pays d'Orthe
Zone Atlantidsud
40230 Saint Geours de Maremne

Voir sur google map