Isoler sans Biocide, un isolant qui protège la santé!
C’est quoi un biocide ?
Un biocide est un produit chimique conçu pour tuer ou neutraliser des organismes vivants jugés nuisibles, comme des bactéries, des champignons, des virus, des insectes ou des rongeurs. Ces produits agissent par un mécanisme chimique ou biologique, et non par une simple action mécanique (comme un piège physique par exemple)
Ouateco fabrique dans les Landes une ouate de cellulose « Nature », biosourcée, sans biocide, à partir de papiers propres et sans encre, ce qui limite fortement les émissions de polluants dans l’air intérieur.
Cette absence de biocides et de substances dangereuses est confirmée par des certifications comme la FDES et le label Excell « Zone verte », qui valident une isolation adaptée aux lieux sensibles (écoles, EHPAD, maisons de retraite, ERP) et sécurisent les artisans qui posent l’isolant au quotidien. Cette démarche est également présente dans l'isolant "Filéco" fabriqué a partir de la collecte, du tri et du recyclage des vêtements usagés invendus du territoire de Nouvelle Aquitaine. Ouateco est également certifié "collecteur, trieur, recycleur" ce qui nous permet de réduire l'impact environnemental régional a travers la collecte et le recyclage des TLC non valorisable et qui finissent le plus souvent en enfouissement ou sur des plages africaines...
Une RSE incarnée dans l’outil de production
Notre démarche RSE ne se limite pas au produit : Nous avons construit, en 2009, dans les Landes, un site industriel biosourcé à énergie positive isolé avec notre propre ouate, et investi dans un procédé finlandais garantissant la performance et la durabilité de l’isolant (jusqu’à 50 ans). La ouate de cellulose de très haute qualité thermique, est produite en Finlande depuis 1950.
La collecte locale de matières premières via Emmaüs Lescar et d’autres associations du Sud-Ouest ancre notre production dans une économie circulaire et solidaire, avec une ouate de cellulose issue de ressources propres et de circuits courts. C’est un choix volontaire plutôt que d’acheter des matières sur des marchés « Spots » (marché mondiaux avec des provenances exotiques peu contrôlées).
Un impact carbone réellement réduit
Les isolants biosourcés, et en particulier la ouate de cellulose, présentent une énergie grise et une empreinte carbone nettement inférieures aux isolants conventionnels. La ouate de cellulose stocke du carbone biogénique et, dans certains cas, affiche même un bilan carbone proche de neutre ou négatif, ce qui, combiné à la réduction de 26% (et plus) des besoins de chauffage mesurés in situ, par rapport a un isolant conventionnel minéral, permet de diminuer à la fois les émissions liées aux matériaux et celles liées à l’usage du bâtiment.
Des bénéfices concrets pour les occupants et les pros
Pour les habitants, l’isolant Ouateco assure à la fois confort d’hiver (forte performance thermique), confort d’été (déphasage pouvant atteindre 10 heures selon les configurations) et air intérieur sain, sans rejets de composés toxiques.
Pour les artisans et prescripteurs RGE, proposer un isolant sans biocide, certifié, produit en France dans une usine à énergie positive et issu de l’économie circulaire permet de se différencier clairement, de répondre aux nouvelles réglementations environnementales et de sortir du « green washing » en matière de RSE.
#isolation#isolationthermique#isolationacoustique#isolantsansbiocide#isolantbiosourcé#meilleurisolant
Vous souhaitez en savoir plus sur La société Ouateco ? On vous explique tout !