Rechercher 05 58 57 05 15

PMI familiale installée dans le sud-ouest de la France, Nous sommes Ouatéco

Nous proposons une nouvelle vision engagée et vertueuse de la production d'éco-matériaux pour le bâtiment afin d'aider notre société à évoluer vers des pratiques respectueuses de l'être humain et de notre environnement.

Notre histoire

Créée en 2009, à St Geours De Maremne dans les Landes, Ouatéco a pour ambition de participer activement aux développements industriels respectueux de l’environnement.

L’histoire de notre PME familiale est pavée d’efforts et de récompenses humaines fortes

  • L’ensemble des critères HQE ont validé la réalisation d’une usine Biosourcée Positive, construite avec des entreprises locales, isolée Ouateco = 1er en France
  • La production de notre ouate de cellulose ne consomme pas d’eau, ne nécessite pas de séchage et profite d’une technologie Finlandaise éprouvée depuis 60 ans
  • Les filières locales de collectes se mettent en place dès 2010, et couvrent l’intégralité de la production à partir de 2013
  • La qualité des papiers est certifiée grâce à des essais laboratoires dès 2010, ce qui permet de garantir une durée de vie de 50 ans de notre isolant et un produit perspirant
  • L’ensemble du personnel, des fournisseurs, des clients sont associés dans une stratégie globale pour améliorer les matières et réduire l’impact environnemental (circuits courts, limitation des emballages, sacs recyclables, limitation des distances de livraison…)
  • L’entreprise respecte une éthique forte, vis-à-vis de l’ensemble des partenaires, avec des valeurs familiales locales
  • Ouateco forme les artisans, communique sur la qualité de la ouate de cellulose et conseille les clients sur la bonne mise en œuvre des matériaux
  • Le partage des connaissances et des dynamiques de développement est un engagement permanent avec une forte action dans « Aquitaine Croissance Verte » et une implication auprès de la région Aquitaine dans le développement de projets R et D
Construction d'un bâtiment industriel biosourcé abritant un procédé de production Finlandais garantissant la production d'un isolant écologique de haute qualité.
Mise en place d'une nouvelle ligne de production innovante dédiée à la valorisation des textiles usagés.
Agrandissement de l'usine et de la partie stockage.
Processus de transormation des vêtements recyclés en isolant Ouatéco, fabricant d'isolant dans les Landes

L'équipe

L’équipe est à l’image de l’entreprise : dynamique, volontaire, engagée, humaine, et l’océan et le surf sont omniprésents dans notre culture.

Usine production isolant écologique

Thierry Toniutti

Fondateur & dirigeant
Sandrine Delsol

Sandrine Delsol

Responsable administrative et financière
Franck Madray

Franck Madray

Responsable usine
Karine Huyghe

Karine Huyghe

Responsable Qualité R&D
  • Papier recyclé pour la trasnformation en ouate de cellulose
  • Entrepôt à Saint-Geours-de-Maremne
  • Transformation en ouate de cellulose et fibres de textile

Nos valeurs

  • L'environnement avant tout

    La clef de voute de notre entreprise Ouateco réside dans une volonté, dès la naissance du projet en 2008, d’appliquer une démarche sociétale et environnementale majeure.

    Une feuille de route nous a permis de cibler les points stratégiques et de garantir cette démarche sur l’ensemble du développement du projet. Voici nos critères :

    • La réduction des impacts environnementaux
    • L’écoconception
    • La gouvernance de l’organisation
    • Les droits de l’Homme
    • Les relations et conditions de travail
    • L’environnement
    • La loyauté des pratiques
    • Les questions relatives aux consommateurs
    • Les communautés et le développement local
  • L'économie circulaire

    Tous les papiers transformés en ouate de cellulose sont achetés et transportés sur une zone géographique la plus proche de notre usine, avec une moyenne de 150 kilomètres de transport.

    Non seulement l’impact carbone sur la production de l’isolant est le plus faible du marché, mais nous en profitons pour trier des papiers fabriqués à base de pâte mécaniques de bois, ce qui permet de garantir la respirance de la ouate et de contrôler l’absence de COV. En assurant un tri à la source, nous créons des emplois locaux et évitons de transporter des déchets non valorisables dans notre process.

    Ce tri précis permet de garantir le meilleur lambda du marché et une durée de vie de 50 ans de notre isolant.

  • Notre partenariat avec Emmaüs

    Le défi relevé est d'autant plus passionnant qu'Emmaüs est le lieu du cosmopolite des écorchés de la vie ou des quêteurs d'Utopie. Nous faisons vivre ensemble des personnes qui n'ont pas forcément choisi de se poser là. Nous cherchons à ne pas en laisser au bord du chemin. Nous proposons à chacun de rebondir, de se reconstruire une identité. Nous invitons ceux en quête d'une autre société à nous rejoindre.

    Au sein du Village Emmaüs Lescar-Pau, les questionnements sont multiples, les réponses incertaines. Seules, les expériences comptent. Peu importe l'échec, il est un outil essentiel à l'évolution du projet collectif.

  • L'innovation au coeur de notre entreprise

    Notre entreprise investit 15% de son chiffre d'affaire en recherche afin d'envisager les solutions responsables du futur de la construction.

    Nous essayons d'être à la pointe de la recherche grâce à l’appui de laboratoires externes qui valident les performances de nos Eco-Matériaux : ATE, ATEC CSTB. En 2016 Ouatéco innove avec la ouate de cellulose « Nature », sans encre et d’une gamme de membranes végétales et adhésifs, issues de l’économie circulaire.

    Nos compétences internes, permettent de proposer des formations aux artisans pour la pose d’isolants et de membranes d’étanchéités.

Retrouvez régulièrement les dernières nouveautés.

Filéco est un isolant en coton et textiles recyclés, performant et facile à poser pour les artisans
Filéco est un isolant en coton et textiles recyclés, performant et facile à poser pour les artisans

Message aux artisans qui isolent les habitations: On a pensé à vous. A vos mains, pour plus de douceur. A vos bronches, pour que vous n’inhaliez plus de saleté. A votre temps, pour l’appliquer facilement. A votre chantier, pour qu’il soit toujours propre » Filéco, clairement évident.

En savoir plus
Le décret sur la simplification de MaPrimeRénov’ publié au Journal officiel
Le décret sur la simplification de MaPrimeRénov’ publié au Journal officiel

Le décret précisant les premiers contours de la simplification de MaPrimeRénov’ est enfin paru au Journal officiel. On y retrouve l’éligibilité temporaire accordée pour les travaux dits « par geste », promise par le gouvernement à la CAPEB et à la FFB.

En savoir plus
MaPrimeRénov est un échec complet de la Politique du Gouvernement pour réduire la consommation énergétique des logements
MaPrimeRénov est un échec complet de la Politique du Gouvernement pour réduire la consommation énergétique des logements

MaPrimeRénov', un échec de plus de ce gouvernement qui n'a aucune vision de ce qui se passe sur le territoire, et des besoins des particuliers et des artisans. Au regard des échecs de fonctionnement de cette "usine à gaz", trop complexe à mettre en œuvre, et mise à l"index par la cour des comptes, un nouveau décret va préciser notamment les conditions de réalisation des mono-gestes ainsi que la date de mise en vigueur de la réforme. Espérons que ce décret va permettre de mettre en place une réelle politique de réduction des consommations énergétiques dans les logements. Un oubli fondamental est lié à l'usage des isolants biosourcés ou recyclés, tels la ouate de cellulose, la fibre de coton et textiles recyclés, la fibre de bois, qui apporte une baisse des températures dans les logements de 4 à 5 degrés l'été, par rapport à des isolants de type "laines" de verre", qui sont des conducteurs de chaleur, comme le verre.

En savoir plus

Localisez-nous !

Rue du Pays d'Orthe
Zone Atlantidsud
40230 Saint Geours de Maremne

Voir sur google map