Les chantiers sont-ils efficaces ? Seulement 43% des propriétaires constatent une amélioration du confort global de leur logement après des travaux de rénovation énergétique, d’après le baromètre annuel Qualitel, en partenariat avec Ipsos, dévoilé le 12 octobre.
Deux autres chiffres troublants : ils sont à peine 39% à relever une baisse de leur facture d’énergie et 38% à noter un meilleur confort thermique. A raison de plus d’un million de rénovations (aidées ou pas), les déçus se compteraient donc en centaines de milliers chaque année...
Intacte soif de travaux
Malgré ces mauvaises expériences, le marché de la « réno » semble promis à un bel avenir. Près de la moitié des personnes interrogées (47%) déclarent avoir réalisé des travaux de rénovation thermique au cours de ces cinq dernières années. Ils sont quasiment autant (45%) à penser investir dans la performance énergétique de leur appartement ou maison ces prochaines années.
"L'Expérience de nos artisans agréés et les relevés de température et de consommation que nous réalisons avec notre entreprise Ouateco, avant et aprés travaux, prouvent que si vous isolez dans les règles de l'art votre logement avec notre ouate de cellulose Nature, ou notre fibre de coton recyclé Filéco, votre baisse de consommation energétique moyenne sera supérieure à 35% par an. Cela se traduit par moisn d'energie consommée et un confort d'été amélioré avec en moyenne 5 degrés de moins l'été dans le logement grâce à la forte inertie des matériaux biosourcés. Egalement, vos murs pourront respirer, comme votre corps, et vous éviterez de creer des points d'humidité dans les parois. L'utilisation de matériaux isolants biosourcés permet également de réduire l'impact carbone sur l'environnement et preserve la planête.
Contrairement à une idée faussement répandue, cela ne coute pas forcément plus cher de souffler un isolant biosourcé par rapport a un isolant en fibre minérale mais c'est beaucoup plus efficace et garantie 50 ans de durée de vie.
Avant de réaliser une nouvelle isolation en ouate de cellulose ou laine de coton, nous demandons systématiquement de déposer l'ancien isolant minéral et de protéger toutes les zones potentielles de chaleur (spots, conduit de cheminée...) avec le systèmes de cloches adaptées et certifiées contre le feu. Ce conseil est valable pour la mise en oeuvre de tous les isolants du marché".
Vous souhaitez en savoir plus sur La société Ouateco ? On vous explique tout !