Depuis 2010, notre PME familiale développe des isolants biosourcés issus du recyclage à travers une démarche circulaire volontaire.
La qualité de nos papiers recyclés à travers des collectes uniquement locales nous ont permis d’élever le niveau de performance de la ouate de cellulose et d’obtenir le meilleur Lambda testée en 2015 par le laboratoire LNE à 0,038 W/m.K et validé par le laboratoire Allemand MPA NRW à 0,036 W/m.K.
La valeur Lambda indique la connectivité thermique d'un matériau, entre autres plus la valeur est faible plus le matériau est isolant (conductivité faible)
Ouateco possède le meilleur lambda du marché par rapport a ses concurrents grâce à la qualité de ses fibres propres et sèches, sans déchets, sans moisissures, sans produits toxiques et collectées localement.
En utilisant notre ouate, vous garantissez à vos enfants le meilleur confort, un environnement sain et des économies de chauffage supérieure à 30% lors de la rénovation de votre habitat et pouvant atteindre 50% (suivi In Situ des consommations depuis 2010).
Egalement, Ouateco a travaillé avec le CSTB et Nobatek afin de garantir les performances de nos matériaux en situation réelle. La moyenne de tassement de notre ouate dans l’habitat est de 12% avec stabilisation en combles perdus (essais sur plus de 30 maisons avec mise en place d'un protocole normé). La valeur affichée par le CSTB pour notre matériau est de 20%, ce qui correspond au plus faible tassement du marché.
La valeur affichée dans le référentiel Acermi, suite aux essais en laboratoire, est de 30%....
L'association "Acermi" a refusé de prendre en compte nos valeurs de tassement "In Situ" en indiquant qu'elle ne rentre pas dans son référentiel. Ouateco a déposé un recours auprès Ministère du Logement car il n'est concevable, en 2022, que le consommateur soit obligé de payer entre 10% et 15% de plus d'isolant sous pretexte que les seuls essais valables sont ceux pratiqués dans le laboratoire du CSTB ou du LNE (dans le cas de la certification Acermi car aucun des autres laboratoires Cofrac ne sont pris en compte, a ce jour).
En complément de cette amélioration de performances, nous avons participé à de nombreux projets « humains » ou nous avons apporté nos compétences afin d’aider à l’amélioration du quotidien de certains habitants, tel le village d’Emmaus à Lescar.
Ouateco propose une gamme d’isolants et membranes écologiques performantes, mais en plus, en utilisant ou commercialisant nos matériaux, vous participez à une vraie action humaine et à la lutte contre le réchauffement climatique, pour nos futures générations.
Ouate de cellulose « Ouateco » - issue du recyclage local de journaux et papiers propres, dont les fibres sont à base de pâte mécanique de bois – déphasage de 9 à 11 heures- Sac recyclable 14 kilos.
Ouate de cellulose « Ouateco Nature », sans encre, issue du recyclage local de kraft , 100% Landes, également appelée fibres vierges en raison de leurs très hautes qualité, sans aucun traitement (couleur bois) – aucun COV- faible taux de poussière – déphasage de 10 à 14 heures - Sac recyclable de 14 kilos
Vous souhaitez en savoir plus sur l'isolation en ouate de cellulose ?