Les solutions contre la chaleurs d'été dans son logement:
Alors qu’une quatrième vague de chaleur devrait frapper la France en cette fin d'été 2022, une récente étude menée par l’Ifop évalue l’impact des périodes de forte chaleur dans les logements. Selon 88 % des Français, il devient urgent de trouver des solutions.
Il a fait chaud ! Très chaud ! Et, a priori, l’Hexagone n’en a pas encore fini avec les épisodes caniculaires cet été ? Après trois vagues intenses de forte chaleur où le thermomètre a pu, par endroit, dépassé les 40°C dès la fin juin, l’été 2022 est incontestablement très inhabituel selon Météo France.
Après une très brève accalmie, un temps extrêmement sec devrait d’ailleurs faire son retour dès le début de la semaine prochaine selon le dernier bulletin à dix jours de la Chaîne Météo. A cela s'ajoute une baisse de l'eau dans les nappes phréatiques et une hausse importante de l'énergie, c'est la triple peine.
Une isolation de combles perdus, avec un isolant biosourcés comme "Ouateco Nature" ou "Filéco", isolant en coton recyclé du Sud-Ouest de la France, permet de baisser jusqu'à 5 degrés la température dans l'habitat par rapport a une isolation en laines minérales ou isolants pétroliers. Il est urgent d'isoler son logement de façon qualitative, durable et envisager de faire des économies réelles.
Confrontés à un baromètre de plus en plus dans le rouge, les Français indiquent souffrir de la chaleur dans leur logement, particulièrement les personnes modestes qui ne disposent pas forcément des moyens financiers pour réaliser une isolation de qualité biosourcée. Sans compter que ces personnes occupant, le plus souvent, des passoires énergétiques qui sont aussi très énergivores l'hiver.
Selon l’étude Ifop* réalisée fin juin 2022 pour le groupement Actibaie (le syndicat réunissant l’ensemble des métiers de la baie et des fermetures), ils sont déjà 69 % à se déclarer en « souffrance thermique » dans leur logement, tandis que 30 % des ménages en seraient victimes « de plus en plus souvent ».
* Étude “Les Français et leur logement” réalisée en ligne par l’Ifop du 22 au 24 juin 2022 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 010 individus âgés de 18 ans et plus.
“Précarité énergétique”… d’été
Dans ce contexte, 88 % de la population considèrent qu’« il est important de trouver une solution pour réduire la température dans les logements, dont près de la moitié (46 %) à très court terme », constate l’étude.
Les problématiques de chaleur ne sont pas l’apanage des passoires thermiques qui totalisent déjà cinq millions de logements, même les logements très performants sur la thermique d’hiver peuvent être très inconfortables lors de période de fortes chaleurs. Il est temps que les pouvoirs publics prennent à bras le corps ce sujet pour les logements existants, comme ils l’ont fait dans le neuf avec la RE 2020 ».
Un programme d'amélioration energétique durable doit être mis en place par l'Etat Français, de façon urgente et durable, avec un soutien financier sous forme de crédit d'impôts, ou de versement d'une prime aux personnes non imposées, et cette démarche doit être directement gérée par le particulier (comme le processus qui exitait avant les certificats d'économies d'energie) afin d'éviter l'effet d'aubaine pour les grosses entreprises ou groupe spécialisé en isolation, dont certains, trés peu scrupuleux, ont profité des aides des C2E sur l'isolation pour s'enrichir en faisant un travail de piètre qualité dans l'habitat et éviter aux artisans de passer une partie de leur temps à faire des papiers complexes et nombreux. Selon une étude Ademe, 3 chantiers sur 4 ont été mal réalisé avec les aides des certificats d'économie d'energie en 2021 alors que le projet était de résuire les consommations et améliorer le confort d'été.
Chez Ouateco, nous pouvons vous orienter vers des artisans et entreprises qui respectent le client, et vont étudier votre habitat pour vous apporter la meilleure solution avec nos isolants biosourcés, recyclés, garantie 50 ans et trés performants pour faire baisser votre température d'été (5 degrés en moyenne avec un R de 8 en ouate de cellulose Ouateco ou coton recyclé "Filéco" et une économie de chauffage pouvant aller jusqu'à 50% de votre facture (en fonction du système constructif et de l'usage de la maison).
Vous pouvez nous contacter par mail contact@ouateco.com ou par téléphone, à l'usine, au 0558570515.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'isolation en ouate de cellulose ?