Comment repérer la hauteur de soufflage de l'isolant dans ses combles
NF DTU 45.11 P1-1
Extrait du DTU 45.11 Soufflage de combles en ouate de cellulose ou laines minérales
6.1.9 Repérage de la hauteur à laquelle l’isolant doit être soufflé
La hauteur à laquelle l’isolant doit être soufflé est repérée sur les bois de charpente, soit par marquage directement sur le bois, soit en fixant sur celui-ci des dispositifs de marquage comme, par exemple, des réglettes graduées. Ces dispositifs de marquage doivent être suffisamment rigides pour ne pas plier sous l'effet du soufflage. Ils sont positionnés, dans la mesure du possible, pour que la graduation soit visible depuis la trappe d’accès, en nombre suffisant (a minima 4 pour 100 m2) pour permettre au professionnel de réaliser l’isolation de façon homogène. Leur répartition dans le comble est régulière pour couvrir l’ensemble de la surface.
6.1.10 Chemin de circulation
Il ne doit pas y avoir de circulation ou de pose d’objet sur l’isolation soufflée. Le chemin de circulation a vocation à servir d’accès uniquement pour l’entretien des équipements techniques. Il doit être aménagé par l'entreprise de soufflage à la demande du maître d'ouvrage. Le chemin de circulation est limité au passage d’une seule personne et sa largeur maximale est de 60 cm.
Ce chemin de circulation est constitué de bois, de panneaux de bois, de panneaux à base de bois d’une épaisseur minimale de 19 mm fixés mécaniquement sur lambourdes selon les prescriptions du NF DTU 51.3. Ce chemin de circulation ne doit pas comprimer l’isolation soufflée afin de ne pas réduire le niveau de performance thermique attendue. Si les solives ont une hauteur inférieure à celle de l’isolant soufflé, elles sont rehaussées par des pièces de bois (lambourdes) permettant d'atteindre la hauteur finalerequise qui est celle de l’isolant majorée d’au moins 4 cm pour laisser un passage d’air sous le bois.