Les matériaux de construction sont soumis à des règles précisent de production, de contrôle et de mise en oeuvre. Notre gamme de produits Ouateco respecte la réglementation européenne et les marquages CE correspondants à la norme du produit. Ouateco a renouvelé un ATE sur ses isolants en 2019, en Allemagne (DIBT).
Ouateco forme les artisans à la mise en oeuvre de la ouate de cellulose dans les règles de l'Art. Les artisans vous garantissent, ainsi, un bon travail. Ils disposent de fiche de chantier, mise à disposition sur les palettes, ou sur notre site internet permettant de valider tous les critères de bonnes mises en oeuvre auprès du donneur d'ordre (particuliers ou professionnels), conformément au DTU 45.11 sur soufflage de combles eb ouate de cellulose et fibres minérales.
Notre ouate de cellulose a été testée en 2015 par le Laboratoire Cofrac "LNE" à 0,038 W/m.K et contrôlée en suivi usine continue à 0.037W/m.K. Cette valeur est obtenue grâce à la qualité de nos fibres locales issue de la collecte dans le cadre de l'économie circulaire et notre système unique de défibrage Finlandais.
Depuis 2010, Ouateco mesure « In Situ » des valeurs de tassement sur les chantiers. La moyenne des résultats obtenus est de 12%. Un groupe de travail a été constitué avec le concours du CSTB. Il consiste à mener des investigations sur les performances réelles des bâtiments (tassement) pour le confronter aux performances obtenues en laboratoire. Pour le consommateur, le résultat de cette méthode de mesure "in-situ" permettrait de réduire le coût de la pose de nos isolants et permettrait de proposer notre ouate de cellulose, ou notre coton Filéco, issus du recyclage dans une démarche d'économie circulaire, moins cher que la fibre de verre.. Bien sûr, tous les laboratoires ou organisme, de type "Association Acermi", sont réfractaires a ces solutions de mesures en situation réelles car elles ne possèdent pas les compétences et les agréments pour valider des performances en situation réelle, ce qui est un handicap pour le consommateur final.
Agrément technique européen
Ouateco a validé un agrément technique européen auprès du DIBT en Mai 2013, et renouvelé en 2019, en plus de l’application de l’ensemble du cahier des charges de la norme 15101..ETA- 13/0510 avec marquage CE -
Détail des différentes certifications
Présentation et conditionnement de Ouateco : en vrac, sacs de 14 kg, PE recyclableDensité de pose recommandée
Combles perdus : Densité de 28 - 35 kg/m3 en soufflageRampants sous-toiture en insufflation : Densité de 55 à 65 kg/m3
Murs en Insufflation : Densité de 55 à 65 kg/m3
Murs en projection humide en parois : Densité de 45 à 55 kg/m3
Conductivité thermique Ouateco (λ) = 0.038 W/mK certifié au FCBA et au laboratoire Cofrac LNE.
La conductivité thermique est la propriété du matériau de transmettre la chaleur par conduction. Symbolisée par le coefficient λ (lambda), elle est exprimée en watt par mètre Kelvin (W/m.K). Plus la conductivité thermique d’un matériau est grande, plus ce matériau sera conducteur. Plus la conductivité thermique est faible, plus il sera isolant. Son coefficient de conductivité thermique (lambda) classe ainsi la ouate de cellulose parmi les meilleurs isolants.Classement au feu CSTB : E
La ouate de cellulose ne contribue pas au développement du feu grâce à l’ajout de sel de bore. La ouate de cellulose Ouateco peut se mettre en place dans tous les logements accueillant du public car certifiée contre le feu. Elle ne propage pas la flamme et ne s’enflamme pas. Lorsque le sel de bore entre en contact avec une source vive de chaleur, il dégage des molécules d'eau, carbonisant instantanément la surface exposée. Ce phénomène empêche la propagation du feu.Perméabilité à la vapeur d’eau (μ) = 1 à 2.
La résistance à la diffusion de la vapeur d’eau indique la capacité d’un matériau à laisser se diffuser la vapeur d’eau. Elle est exprimée par le coefficient μ (mu). Si μ est proche de 1 ou 2 le matériau permet une migration de la vapeur d’eau à travers le matériau. Cette valeur est intéressante pour composer une paroi la plus perspirante possible.Hydrophile, capillaire et hygroscopique, la cellulose contient de 5 à 10% d’humidité.
La capacité hygroscopique est la faculté d’un matériau à absorber le surplus de vapeur d’eau quand l’air est trop humide et à le restituer lorsqu’il s’assèche.
Capacité thermique (ρC) = 2
C’est l’aptitude d’un matériau à emmagasiner la chaleur par rapport à son volume. Unité : kJ/kg.K. Elle est définie par la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1°C la température de 1 kg du matériau.Temps de déphasage = 9 à 12 heures
Un temps de déphasage de 12 heures peut être atteint avec la ouate de cellulose « Nature » issue du recyclage de fibres vierges des Landes.La clef d’un bon déphaseur dépend de sa diffusivité thermique (a) c'est-à-dire son aptitude à transmettre rapidement une variation de température. Elle est le quotient de la conductivité thermique par la capacité thermique (a= λ/ ρC). Plus la diffusivité est faible, plus le front de chaleur mettra du temps à traverser l’épaisseur du matériau.
La ouate résiste naturellement aux moisissures.
Des analyses effectuées par des laboratoires (exemple:Tech Anglet) garantissent que le ouate "Ouateco" résiste naturellement aux insectes et aux moisissures (informations adressées à la demande) sans aucun adjuvant.