Contrairement à l'idée répandue qu'un avis technique est un gage de qualité, seul le procédé de l'industriel vous apportera les garanties de qualité de l’isolant.
Afin de vous proposer la meilleure qualité de ouate de cellulose du marché, Ouateco a investi 140.000€ de recherche et d’essais de fibres papetières à recycler. Notre formulation de ouate de cellulose est pérenne, sans odeur, et issue de l’économie circulaire.
Papiers locaux et papiers étrangers
Le premier élément qui peut influencer est la matière première : le papier.Notre entreprise sélectionne et recycle exclusivement des types de papiers, propres et secs, qui sont uniquement de provenances françaises et essentiellement locales (Partenariat Emmaus), fabriqués à base de bois. Cela nous permet de contrôler la perspirance de notre ouate et ainsi laisser respirer les bâtiments.
Certains papiers étrangers, utilisés par des fabricants concurrents , peuvent contenir des déchets, du plomb dans les encres, ou des composés organiques volatiles.
Ouateco assure un suivi permanent qui permet de garantir un classement A (meilleur classement) pour les COV (laboratoire FCBA Bordeaux) et une certification "Excel Gold".
Nos fibres passent de nombreux tests
Ouateco a réalisé en 2011 une étude, avec le laboratoire USBB (LCPO - Rapport d’essai : RE/BPC/290/11/2413) de Bordeaux, afin de caractériser les fibres cellulosiques capables de rentrer dans le cahier des charges qualitatif de nos fabrications. La couleur de la matière n’est pas importante, par contre, l’air contenu dans la fibre va conditionner la performance du matériau (Lambda). Nous enlevons une partie des poussières afin d’avoir un isolant plus confortable à appliquer.Notre entreprise vérifie, à travers 10 points de contrôle en usine, que la qualité est optimale et correspond aux cahiers des charges. Chaque camion expédié a subi un test de valeur Lambda afin de contrôler notre valeur de 0,038 validée par plusieurs laboratoires, dont le laboratoire Cofrac LNE. Cette valeur est la meilleure performance Française certifiée pour la ouate de cellulose. Une traçabilité complète a été mise en place et chaque sac, en PE recyclable, est identifié.
Egalement, nous réduisons l’impact carbone en recyclant les matières proches de notre lieu de production, et nous favorisons l’emploi dans notre région en mettant en avant l'économie sociale et solidaire.. Bien sûr, cette démarche est plus coûteuse que de faire rentrer des camions de contrées lointaines qui souvent ne respectent pas nos règles sociales mais nous avons des convictions, et nous les défendons.
Ouateco est le seul fabricant Français à garantir 50 ans son isolant écologique.