MaPrimeRénov' est un échec total du gouvernement Macron. Le fonctionnement de cette "usine à gaz", trop complexe à mettre en oeuvre, n'est qu'un effet de communication avec un nombre de logements traités trés faibles au regard des objectifs européens et un refus de soutenir le poste unique de l'isolation des combles perdus qui est un des gestes les moins chers pour une performance immédiate trés élevée.
Est ce que le gouvernement a compris, a force que nos entreprises industrielles et les différents organismes représentants les artisans, la cour des comptes... réclament un changement en urgence de ce système trop lourd, trop complexe et trop couteux pour obtenir des résultats réels? Il semble que nous nous orientions vers un nouveau décret qui va préciser notamment les conditions de réalisation des mono-gestes ainsi que la date de mise en vigueur de la réforme.
Comme le Gouvernement s’y était engagé le 15 février dernier, le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru au Journal Officiel ce matin. Cette évolution devrait permettre de revenir a un niveau normal de rénovation énergétique des logements grâce à la simplification de l’accès aux aides. Depuis plus de 24 mois, les projets de rénovation simples ont été abandonné faute de soutien de l'Etat. Par contre, la communication de ce gouvernement est débordante et fait croire a tous les Français qu'une action dynamique est en place. Ce gouvernement devrait se déplacer pour les rencontrer les artisans, les industriels de l'isolation et le construction, afin de prendre la mesure de la crise actuelle et de l'absence de stratégie factuelle de la part de l'Etat sur le sujet de transition energétique et de la rénovation.
Nous ne parlons même pas de l'industrie des matériaux biosourcés ou recyclés, Bas Carbone, aux abonnés absents du soutien du Ministre de l'Industrie, de l'Ademe, de l'Etat. Ouateco a adressé 6 courriers sur les 6 derniers mois aux différents Ministères afin d'alerter sur cette communication galopante et l'absence d'action sur le terrain... Peine perdue, des réponses par courrier polies, et aucune action.
La Politique Parisienne des Enarques se moque bien du petit peuple, et préfère réduire la consommation des Français plutôt que de réduire son train de vie, et mettre en place une vraie politique volontaire sur le sujet de transition energétique et la préservation de notre environnement...
À l'issue d’échanges avec la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) et la Fédération française du bâtiment (FFB), Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, ont finalement décidé de rouvrir jusqu’à la fin de l’année 2024 l’accès aux aides pour les postes de travaux de rénovations simples et efficaces.
En conséquence, les textes réglementaires parus ce matin aménagent transitoirement l’accès au parcours dit « par geste » de MaPrimeRénov’, qui finance les rénovations simples, notamment :
la prolongation jusqu’au 31 décembre 2024 de la possibilité de bénéficier de MaPrimeRénov’ par geste, quelle que soit l’étiquette de son logement,
la suppression de l’exigence de diagnostic de performance énergétique (DPE) à partir du 15 mai 2024 et jusqu‘au 31 décembre 2024,
la réouverture de la possibilité de réaliser un geste d’isolation seul à partir du 15 mai 2024 et jusqu’au 31 décembre 2024,
le conditionnement, en conséquence, du geste de ventilation à des travaux d’isolation à partir du 15 mai 2024 et jusqu’au 31 décembre 2024.
Les dossiers de demande d’aide prenant en compte ces évolutions pourront être déposés à compter du 15 mai sur le portail de France Rénov’.
Le parcours accompagné, pour les rénovations globales, conserve toute son ambition. A ce jour, plus de 3.000 Accompagnateurs Rénov’ répartis au sein de 440 opérateurs agréés sont déployés sur l’ensemble du territoire pour accompagner les rénovations d’ampleur. Près de 600 structures seront agréées dans les prochains mois. Les ministres ont en outre invité les préfets à accélérer l’instruction des demandes d’agrément en cours.
Enfin, les ministres ont lancé le chantier de simplifications du label « reconnu garant pour l’environnement » (RGE), afin de rendre le dispositif plus attractif pour les entreprises et de faciliter l’accès des ménages à des entreprises qualifiées.
Les ménages devrait pouvori décider plus librement et plus sereinement de s’inscrire dans le parcours de rénovation de leur choix, si le décret est clair et précis dans le sens de la simplification et du mono-geste.
A quand une fiscalité avantageuse pour les isolants biosourcés ou recyclés, plus performants que les isolants conventionnels minéraux des grands groupes, et à faible impact carbone pour l'environnement?
Une isolation en ouate de cellulose, ou en fibre de coton ou textiles, ou en fibres de bois apporte un confort d'été de 4 à 5 degrés de moins dans un habitat par rapport à une laine de verre... Plus besoin d'installer des blocs de climatisation couteux (financés par l'Etat), de consommer de l'energie (perte de pouvoir d'achat), ces mêmes climatiseurs qui rejètent de l'air plus chaud à l'extérieur et participent à faire remonter la température moyenne de notre environnement de 2 degrés.
Des actions simples et de "Bon Sens" à mener, qui coute moins cher qu'une Politique de production de pompes à chaleur...
Vous souhaitez en savoir plus sur l'isolation en ouate de cellulose ?