Cette année, le Baromètre annuel de Procivis sur les Français et le logement fait un focus sur la rénovation énergétique. Parmi les principaux enseignements : 72 % des Français placent l’isolation thermique comme le premier critère de choix d’un logement, et 40 % des propriétaires bailleurs prévoient de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les 12 mois à venir.
L’isolation thermique, un critère primordial
Dans un contexte de crise énergétique et alors que les logements les plus énergivores seront progressivement interdits à la location, l’isolation thermique est aujourd’hui le premier critère lors du choix d’un logement, pour 72 % des Français, soit un pourcentage en hausse de 4 points par rapport à l’année précédente. Il s’agit notamment d’un critère important pour 94 % des personnes qui souhaitent acheter pour y habiter, et pour 86 % de ceux qui souhaitent mettre en location.
Les critères de choix d'un logement. Source : baromètre Procivis 2022
Paradoxalement, près de la moitié des Français ne connaîtraient pas la classe énergétique de leur logement. Et parmi ceux qui se prononcent, seuls 16 % pensent avoir un logement classé E, F ou G. Mais ils sont en revanche 67 % à estimer que la performance énergétique de leur logement pourrait être améliorée.
- 40 % des propriétaires bailleurs prévoient des travaux de rénovation énergétique
Par ailleurs, 45 % des propriétaires bailleurs déclarent avoir réalisé des travaux de rénovation énergétique au cours des 2 dernières années dans un ou plusieurs logements mis en location, et 40 % ont l’intention d’en réaliser dans les 12 prochains mois.
Les propriétaires bailleurs et les travaux de rénovation énergétique. Source : baromètre Procivis 2022
Face aux interdictions de location à venir, 55 % pensent être obligés de réaliser des travaux, et 38 % envisagent de devoir retirer un logement de la location.
Principal frein à la réalisation de ces travaux : le coût, qui reste un obstacle « important » pour 84 % des propriétaires, et même « très important » pour 46 % d’entre eux.
Et parmi ceux qui se sont lancés, 66 % affirment que les aides gouvernementales telles que MaPrimeRénov’ les ont incités à passer à l’action.
Pour information, le service de l’Etat « France Renov » peut étudier votre dossier de rénovation globale :
- Comment améliorer le confort de mon logement ?
- Ai-je droit à une aide ? Comment ?
France Rénov', c'est le service public de la rénovation de l'habitat, neutre et gratuit, pour vous aider à préparer et financer votre projet de travaux en toute sérénité.
Quels travaux réaliser ? Quelles aides financières sont disponibles et où les demander
MaPrimeRénov' : la prime de transition énergétique | economie.gouv.fr
Les aides sur l’isolation de combles perdus ont été quasiment supprimées par l’Etat et le niveau de prime actuel des certificats d’économies d’Energie ne représente qu’une aide financière minime sur ce seul poste d’isolation, pourtant essentiel à la baisse de nos consommations. Un courrier a été adressé par notre entreprise Ouateco à Madame la première Ministre Elisabeth Borne, afin de remettre en place un système d’aide à l’isolation des constructions, surtout en période de fortes hausses des consommations d’énergie. Nous attendons un retour du Ministère de la Transition Energétique sur les moyens que l’Etat pourrait mettre en place et nous avons un rendez-vous, ce jeudi 12 décembre 2022, avec les services du Ministre Monsieur Béchu, qui nous l’espérons, apportera des solutions de soutien financier pour l’habitant sur la question de l’isolation des logements.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'isolation en ouate de cellulose ?