Rechercher 05 58 57 05 15

Isolation thermique par l'extérieur - caissons fibres de bois- insufflation ouate

La ville de Vieux-Boucau, dans les Landes, a souhaité isoler un collectif en ITE biosourcé et se lancer dans une rénovation globale de qualité. 

L'appel d'offre a été lancé et le chantier a démarré en décembre 2017 avec le changement de l'isolant des combles par de la ouate de cellulose issue d'une démarche de développement durable, le changement des portes, des chauffages, mise en place d'une Isolation Thermique par l’extérieur insufflée en ouate de cellulose... Une vraie rénovation de qualité au mieux disant.

Pour la partie ITE, l'entreprise SARL Houeye de Peyrehorade (Charpente, couverture, menuiserie) a réalisé l'ossature rapportée de 145mm  (R de 3.62 en ouate de cellulose Ouateco insufflée + 0.9 pour la fibre de bois = Total R de 4.50) en fermant les caissons avec une fibre de bois rigide, pare pluie,  de 40mm afin de garantir une absence de ponts thermiques et le support de l'enduit à la chaux. L'insufflation dans l'ossature a été réalisée par l'entreprise Agur Donibane a 55 kilos du M3 par un magnifique temps neigeux...avec une machine Zellofant et sa buse adaptée aux maisons passives. Cette machine permet de régler, de façon précise et uniforme, la densité dans les caissons afin d'éviter tout tassement dans le temps.

Le produit Ouateco est sous ATE et valide cette absence de tassement dans le temps pour une densité minimale de 55 kilos du M3 insufflé en doublage.

Le chantier a été contrôlé à la caméra thermique par un professionnel formé et valide une uniformité du remplissage et un équilibre des températures. La prochaine étape consistera à la pose de l'enduit par l'entreprise Bertrand d'Anglet. Un nouveau contrôle à la caméra sera effectué après l'enduit et la dépose de l'échafaudage. Lors du chantier, les locataires nous ont indiqué relever une amélioration du niveau de température de 2% intérieure et la sensation de murs chauds (surtout au Nord). Vieux-Boucau est située dans les Landes, proche d'Hossegor, et possède un littoral et une forêt très préservée, bercée par les vagues de l'Atlantique
Vous souhaitez en savoir plus sur la Ouate de cellulose ? On vous explique tout !

Localisez-nous !

Rue du Pays d'Orthe
Zone Atlantidsud
40230 Saint Geours de Maremne

Voir sur google map