Vous envisagez de refaire votre isolation de combles afin d'améliorer votre confort et vous vous posez la question de laisser, ou pas, l'ancien isolant en dessous. Nous allons vous répondre a cette question essentielle d'un point de vue "sécurité" et "performance".
La zone de deperdition la plus importante d'une maison, se situe au niveau du toit. C'est 25% à 30% de vos pertes energétiques et la meilleure entrée pour la chaleur en été.
Souffler une nouvelle isolation dans vos combles, avec notre ouate de cellulose "Nature" ou notre isolant en coton recyclé "Filéco", va vous permettre de baisser votre températire d'été dans la maison de 4 à 5 degrés, et ainsi éviter d'ajouter des climatiseurs (consommateurs d'energie).
C'est une vraie démarche de recupération du pouvoir d'achat grâce à la mise en oeuvre de matériaux écologiques, trés performants et respirants.
Avant de se lancer dans ce soufflage, il faudra, tout d'abord, déposer l'ancien isolant minéral et repartir sur une base saine et efficace. Pourquoi?
Les anciens isolants minéraux contiennent des "formaldéhydes" qui sont toxiques pour votre santé (voir étude de l'Anses). Souvent posés sans pare-vapeur en dessous, ils se retrouvent avec une accumulation d'humidité dans l'isolant qui empêche celui-ci de faire son travail. C'est pour cela qu'il est conseillé d'utiliser un isolant respirant ou "perspirant".
Egalement, la dépose de l'ancien isolant vous permettra de voir l'état de votre plafond, et de protéger les spots (si il y en a) avec les protections de spots certifiées CPT 3693 (gage de sécurité et d'étanchéité de votre plafond). Egalement, cela va vous permettre de bien protéger les boites electriques (étanches), et de le signaler en posant un témoin sur la charpente (indicateur présent dans nos palettes), les conduites de cheminée..; toutes les zones chaudes qui nécéssitent un "recul au feu", quel que soit la nature de l'isolant..
Le fait d'enlever l'ancien isolant est la même opération que refaire une dent avec une carie... on optimise la performance, la durée et on évite de recommencer le travail faute de résultat.
Nous avons réalisé des suivis de consommations energétiques sur des maisons individuelles en déposant l'ancien isolant minéral, et en soufflant notre ouate de cellulose ou notre coton recyclé, 100% fabriqués dans le Sud-Ouest: le résultat moyen est de 45% d'économie de chauffage avec un R de 7, et 4 à 5 degrés de moins, l'été, dans la maison. Le retour sur investissement sera d'environ de 4 ans... un bon moyen d'améliorer son confort et de récuperer des sous.
Certaines aides peuvent être mise en place en fonction de votre niveau de revenue, au même titre que des financements a taux trés faibles ou zéro.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'isolation en ouate de cellulose ?