La qualité d'un isolant ne se limite pas à sa simple conductivité thermique. Le tableau ci-dessous, Extrait du dossier "Le Guide des isolants", Magazine La Maison écologique n°49, reprend les principaux critères qui permettent un comparatif global en isolation rapportée, consistant à renforcer thermiquement des parois non ou insuffisamment isolées.
Ce tableau nous permet de comparer aussi bien les caractéristiques techniques des isolants que leur bilan environnemental. Nous rappelons que les prix sont formulés à titre indicatif et varient d'un fabricant à l'autre. Concernant la ouate de cellulose Ouateco ou Nature, nous pouvons répondre de façon précise à vos projets privés ou publics, et bien sûr répondre sur « combien coute un isolant en ouate de cellulose de très haute qualité thermique »?
Réponse: le prix au kilo de notre ouate de cellulose « Nature » est environ deux fois moins chère qu’une laine de verre.
Ouate de cellulose Nature. 1
Laine de Verre 0
Caractéristiques isolantes et techniques
Le lambda correspond au coefficient de conductivité thermique du matériau. Plus il est faible, plus le matériau est isolant. La valeur de Lambda d’un isolant laine de verre est très proche d’un isolant en ouate de cellulose Nature de Ouateco, ce qui devrait apporter le même type de confort.
Faux: Pourquoi?
Une valeur de résistance thermique ne tient pas compte d’un temps donné ou la chaleur, ou le froid, va traverser l’isolant. C’est ce que l’on appelle le « déphasage » du matériau qui permet de lutter contre la chaleur en été et éviter la surchauffe dans l’habitat.
Si nous comparons une résistance thermique de 7 en laine minérale et en ouate de cellulose, sans encre « Nature », la chaleur traversera l’isolant en laine de verre au bout d’environ 3 à 4h et pour notre ouate de cellulose entre 7h30 et 8h30 (en fonction du type de plafond). L’effet direct est que la maison isolée en ouate de cellulose Ouateco Nature va avoir 4 à 5 degrés de moins l’été à l’intérieur évitant de rajoutant un système de climatisation.
Le déphasage joue un grand rôle pour le confort thermique d'été de l'habitation. Dans les régions où les températures estivales sont très élevées, entrainant des surchauffes, on privilégiera un isolant ayant un déphasage d'au moins 8 heures
Pas de système de climatisation = économie d’energie et absence de réchauffement de l’air extérieur relargué par une clim.
Ouate de cellulose Nature. 1
Laine de Verre 0
Perspirance de l’isolant:
Dans les régions humides, il est nécessaire d'utiliser un isolant ayant une importante capacité hygroscopique, c'est à dire ayant la faculté d'absorber le surplus de vapeur d'eau quand l'air est trop humide. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser de la ouate de cellulose plutôt que des laines minérales. En effet, la ouate de cellulose Ouateco est fabriquée a partir de papiers recyclés, propres et secs, qui proviennent du bois et respirent. Il existe même une application en projection humide avec de l’eau contre les murs verticaux, la ouate sèche dans les 15 jours et devient dur comme un panneau tout en conservant 100% de ses capacités de performances.
Et la laine de verre? Mouillée ou humide, elle va pourrir et moisir et ses performances seront divisées par 3 ou 4, c’est la raison pour laquelle un isolant minéral doit obligatoirement avoir un pare-vapeur devant afin d’éviter que l’humidité rentre dans le produit.
Ouate de cellulose Nature. 1
Laine de Verre 0
Facilité d’application en soufflage:
Les deux isolants s’appliquent avec des cardeuses qui permettent de souffler l’isolant dans les combles. Les entreprises, par habitude, propose la laine de verre très souvent car cet isolant est deux fois et demi plus léger que notre ouate de cellulose Nature, la mise en oeuvre est souvent plus rapide pour l’artisan ou l’entreprise qui va souffler beaucoup moins de matière pour le même prix, mais pas du tout la même performance.
Le client, de son côté, va avoir deux fois et demi moins de matière qu’avec un soufflage en ouate de cellulose, dont il aura deux fois et demi mois d’inertie.
Un soufflage en ouate de cellulose « Nature » va demander de souffler environ 10,7 kilos pour une résistance thermique de 7, pour environ 3,8 kilos en laine de verre, et la ouate de cellulose Ouateco va réduire vos consommations de chauffage d’environ 25% de plus que la laine de verre grâce a cette inertie et l’ai contenue dans la fibre…
Ouate de cellulose Nature. 0
Laine de Verre 1
Bilan environnemental
Les isolants écologiques, comme la ouate de cellulose, présentent un bilan écologique bien supérieurs aux isolants traditionnels. L'énergie dépensée pour leur fabrication est négligable au contraire des isolants synthétiques ou des laines minérales (laine de verre, laine de roche). L’impact environnemental est divisé par 7 entre la ouate de cellulose Nature et la laine de verre. Ouateco possède sur ses installations une production d’energie photovoltaïques unique en France, sur un bâtiment biosourcés Positif, insufflé en ouate de cellulose Nature, qui permet de produire autant d’énergie que de consommation de la ligne de production. Aucun rejet, aucune fumée, toutes les matières papiers journaux, bureautiques, kraft, sont collectés en circuits courts a maximum 300 kilomètres de notre usine dans les Landes.
Les matières premières sont d'origine végétale et sont réutilisables. Leur durée de vie est aussi plus longue que celle des isolants traditionnels et garantie 50 ans pour notre ouate de cellulose « Nature », sans biocide, sans liant chimique.
De plus, la ouate « Nature » possède une certification « Excel » qui garanti une absence de pollution dans le matériaux et dans l’air intérieur de l’habitat.
Une laine de verre provient de la fusion du sable à 1400 degrés, une partie des sables provient de l’étranger car les sablières commencent a disparaître en France car le sable n’est pas renouvelable.
L’impact environnemental est très mauvais avec un isolant qui termine sa vie au bout de vingt ans en centre d’enfouissement. Une idée véhiculé par les gros industriels est que la laine de verre est recyclable. Faux…! Malheureusement, ces grands groupes n’ont pas fait de démarche d’écoconception pour s’assurer que ces isolants retrouvent une deuxième vie contrairement à la ouate de cellulose Ouateco qui est déjà recyclé, dans des projets, en litière végétale pour les chats (litière ChatSentBon). Le consommateur aujourd’hui paye l’enlèvement de son ancien isolant en laine de verre qui va atterrir à la décharge alors que c’est l’industriel qui devrait payer pour collecter et trouver une solution pour cette laine minérale
Ouate de cellulose Nature. 1
Laine de Verre 0
Conclusion du comparatif:
Ouate de cellulose 4 Points
Laine de verre 1 Points
Nous vous conseillons de faire chiffrer vos travaux d’isolation en ouate de cellulose « Ouateco » ou ouate « Nature » et comparer avec un devis en laine de verre. Vous https://youtu.be/IuGq_ll2fZ8serez surpris.
Egalement, prenez en compte qu’une isolation en ouate de cellulose vous apportera un très bon confort d’été et une consommation d’energie en baisse de 25% par rapport a une laine de verre. Les économies, avec le même usage de l’habitat, peuvent dépasser 50%!!!
🎬À voir pour choisir une isolation plus performante et responsable !
#OUATÉCO #IsolationDurable
Vous souhaitez en savoir plus sur l'isolation en ouate de cellulose ?