Principe du chantier en insufflation
La ouate de cellulose Ouatéco Nature est insufflée Par Albobois (entreprise de charpente du Tarn) dans des caissons étanches, à travers des orifices percés dans le caisson,
Mise en oeuvre
Au préalable, on place sur le tuyau une marque, repérant la longueur du caisson à remplir. Deux autres bandes de repérage, à environ 30 cm et 10 cm de l’extrémité du tuyau, sont aussi utiles lorsqu’on retire le tuyau. Le tuyau est introduit dans la cavité par un orifice prévu à cet effet, le plus haut possible puis glissé vers le bas. Quand le tuyau est au fond du caisson, le remonter alors à environ 40 cm du fond et enclencher la turbine d’air. L’apport de la matière est mis en marche dès que le tuyau est vidé par l’air. Retirer lentement, de façon régulière, le tuyau pour que son extrémité remplisse uniformément le volume (on peut sentir le tuyau remonter en étant poussé par l'insufflation de la ouate de cellulose).
Lorsque le flux de matière ralentit dans le tuyau, remonter lentement ce dernier (de 40 cm environ) pour garder une bonne homogénéité de répartition et de compactage à 55 kilos du M3. Poursuivre ainsi jusqu’à ce que, de retrait en retrait, l’extrémité du tuyau soit parvenue au niveau de l’orifice de soufflage. Le caisson est rempli quand le flux d’air s’arrête (couper l'insufflation et attendre quelques secondes avant de passer au trou suivant).
Reposer le bouchons du caisson en assurant l’étanchéité avec les adhésifs Coolfix, le cas échéant.
• S’assurer que le débit d’air est toujours suffisant et homogène pendant l’insufflation. Lorsque l’on constate une diminution du débit d’air, il est recommandé de baisser la quantité de matière.
• L’air chargé de poussières s’échappant par le trou d’insufflation et est filtré par un moyen approprié (éponge, chiffon autour du tuyau, buse à insuffler…).
• Si le caisson est très étanche, et que l’air ne s’échappe pas suffisamment au niveau du trou d’insufflation, il faut limiter la pression exercée sur les parois en perçant deux orifices de décompression de petites dimensions près des angles supérieurs du caisson. Cette solution d’insufflation permet d’éviter les ponts thermiques et les déperditions grâce au remplissage uniforme des caissons, ou des murs.
C’est une des solutions les plus économiques et les plus efficaces avec un matériau biosourcé, issu d’une démarche d’économie circulaire et garanti 50 ans.
Pour un chantier en insufflation, il faut vous assurer que l’artisan dispose de la bonne cardeuse et a la maitrise du contrôle de la densité qui doit être de minimum 55 kilos du M3 afin d’éviter tout tassement dans le temps. Ouateco peut vous conseiller des artisans compétent, telle l'entreprise Albobois à Montans (81), qui auront la capacité de réaliser vos chantiers d’isolation en matériaux biosourcés dans les règles de l’art. La ouate de cellulose Ouateco est moins chère que la laine de verre et beaucoup plus efficace, au niveau thermique et phonique.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'isolation en ouate de cellulose ?