Les règles de sécurité obligatoires pour le soufflage des isolants en combles perdus

Règles de sécurité de mise en œuvre des matériaux en soufflage de combles perdus: 

Spécifications techniques

Conduits de fumées
Il y a lieu de ne pas mettre le matériau en contact avec des conduits de fumée. Il convient de respecter la distance de sécurité minimale prévue dans la norme NF DTU 24.1 P1 ou dans les Avis Techniques des procédés concernés.

Canalisations électriques
L’applicateur doit s’assurer que les canalisations électriques posées dans les vides de construction sont placées sous conduit non propagateur de la flamme (P) conformément à la norme NF C 15 100 (installations à basse tension et équipements).

Spots encastrés et sources ponctuelles de chaleur
L’isolant ne doit jamais être mis en contact direct avec les dispositifs d’éclairage encastrés. Il convient de respecter les dispositions prévues dans le Cahier du CSTB 3693_V2 de juin 2015, paragraphe 5.1.2 notamment.

En rénovation les DPM prévoient à qui incombe la responsabilité de la dépose éventuelle des éventuels
5 Mise en œuvre
5.1 Opérations préalable à la mise en oeuvre
Avant d’entreprendre les travaux d’isolation proprement dits, il y a lieu de vérifier les points suivants :

5.1.1 Reconnaissance du comble et préparation du plancher
La reconnaissance et la préparation du chantier se font conformément aux préconisations décrites au § 5.1 du Cahier du CSTB n° 3693_V2 (juin 2015) pour l’isolation des planchers de combles perdus et portent sur les points suivants :
-          Reconnaissance du comble
-          Traitement des éléments dégageant de la chaleur (cf. figures 2, 3,4);
-           Mise en place de déflecteurs ;
-           Traitement des trappes d’accès ;
-           Traitement des parties non-isolées ;
-           Traitement des dispositifs électriques ;
-           Traitement des systèmes de ventilation ;
-           Traitement des conduits de fumée (cf. figure 1) ;

Repérage de la hauteur à laquelle l’isolant doit être soufflé.et pose de piges de contrôle.

En complément des dispositions prévues par ces référentiels, des dispositions particulières sont applicables pour traiter les points suivants :

5.1.2 Traitement des éléments dégageant de la chaleur

Dans tous les cas, l’isolant en vrac ne doit pas être en contact direct avec des éléments pouvant dégager de la chaleur tel que les conduits de fumées ou hottes d’aspiration, les bobines, les transformateurs ou les moteurs, …etc. Ces éléments électriques doivent être sortis de la couche d’isolation ou coffrés avec des plaques de plâtre ou en bois.

Conduit de fumée :
Un coffrage doit être réalisé avec des parements en plaques de plâtre ou en bois d’une hauteur minimum de 20 % au-dessus de la hauteur de l’isolant et d’un écart entre l’élément chaud et l’isolant en vrac de 18cm minimum. Cette distance de sécurité est compatible avec les exigences de la norme NF DTU 24.1. Le DTU 24.1 prévoit de ne pas isoler l’espace correspondant à cette distance de sécurité. Cependant, pour limiter l’impact de cet espace en matière de ponts thermiques et d’étanchéité à l’air et dans le cas où le conduit de fumée utilisé est connu, il est possible d’utiliser les solutions proposées par le fabricant du conduit de fumée et visées par un Avis Technique pour cet usage. Le recours à ces solutions permet d'assurer des conditions de sécurité équivalentes à celles du NF DTU 24.1, y compris en cas de feu de cheminée.  

Traitement des dispositifs d’éclairages encastrés :
L’isolant ne doit jamais être mis en contact direct avec les dispositifs d’éclairage encastrés (Figure 2).

En Rénovation : 

Les spots existants encastrés dans le plancher support de l’isolation peuvent présenter un risque pour l’ouvrage isolé :
– les spots halogènes, une fois recouverts par un isolant, peuvent générer localement une température très élevée (potentiellement supérieure à 170 °C) et engendrer un risque de départ d’incendie ;
– les spots à LED, une fois recouverts par un isolant, peuvent voir leur température augmenter dans une moindre mesure. Cette surchauffe, si elle ne constitue pas un risque avéré de départ d’incendie, peut néanmoins conduire à une réduction très importante de la durée de vie du spot, non prévu pour fonctionner à haute température.

Quelle que soit la nature des spots encastrés, des capots de protection doivent être mis en œuvre sur chacun d’eux avant la réalisation de l’isolation. Les transformateurs associés doivent être couverts par ces mêmes capots ou sortis de la couche d’isolation. Les capots doivent être caractérisés selon le protocole décrit en Annexe 1 du Cahier du CSTB n° 3693_V2 (juin 2015), et tels que :
– la température intérieure du capot n’excède pas 150°C ;
– la température de la surface extérieure du capot, en contact avec l’isolant, soit inférieure à 120 °C ;
– le capot soit classée au moins A2 - s2, d0 ou M0 ;
– Le capot doit être conçu de telle façon qu’il soit étanche aux poussières.

Dans ces conditions, le capot de protection peut alors être recouvert par l’isolant.
Par ailleurs, la mise en œuvre de ces capots doit préserver l’étanchéité à l’air du plafond.

Remarque:

Les planchers anciens constitués de matériaux combustibles devenus très secs sont plus sensibles à un éventuel échauffement, et nécessitent une vigilance importante avant la mise en œuvre d’une isolation.

-           En neuf ou en rénovation totale du plafond
Une solution alternative à celle développée ci-dessus consiste à créer un espace entre l’isolant et le spot lumineux. Cet espace peut être réalisé par un plénum dans lequel le spot pourra être encastré sans risque de contact avec l’isolant.
Les dimensions du plénum doivent être telles que la chaleur produite par le(s) spot(s) se dissipent dans le plénum. Pour cela, on considérera que la distance entre la sous-face du plancher isolé et la hauteur du spot doit être au minimum de 10 cm (Figure 4). En l’absence de protection au droit des spots, ce plénum est continu sur la surface du plancher traité.
Vous souhaitez en savoir plus sur Coton recyclé ? On vous explique tout !

Localisez-nous !

Rue du Pays d'Orthe
Zone Atlantidsud
40230 Saint Geours de Maremne

Voir sur google map