Recycler les textiles usagés invendus non délissés : quand la France en parle, Ouateco le fait déjà
Depuis plusieurs mois, les médias relaient un discours appuyé de l’État, de l’ADEME, des Régions ou encore des bailleurs sociaux, vantant la nécessité d'utiliser des matériaux biosourcés ou récyclés , intégrant des textiles usagés Français, non délissés (avec les boutons, ourlets...) dans une démarche d’économie circulaire. Une belle ambition, certes... mais chez Ouateco, cette ambition est déjà réalité depuis plus de six ans.
En 2020, notre entreprise, installée dans les Landes, a investi 2,5 millions d’euros pour mettre au point une Ligne de recyclage des textiles usagés unique en France Ouateco, capable de transformer les textiles invendus et non délissés de la Région Nouvelle-Aquitaine en isolants biosourcés performants. Sans soutien de l’État, sans aide de la BPI, avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et ADI, nous avons choisi d’innover "contre vents et marées", mus par une conviction simple : les déchets textiles d’aujourd’hui peuvent devenir les matériaux durables de demain.
Notre technologie permet de donner une seconde vie à ces textiles tout en affichant un impact carbone extrêmement faible. Le résultat : une Une gamme complète d’isolants en coton et textiles usagés recyclés en vrac "Filéco" et en panneaux "Panneau Passiv", sans biocides ni produits nocifs, déjà certifiés et prêts à équiper tous les projets de construction ou de rénovation responsables. Mais également, une fibre pour les sols equestres "Yenkan", sans micro platisques, à mélanger avec le sable des carrières afin de réduire l'arrosage d'environ 50%.
Pourtant, sur le terrain, nous constatons que les appels d’offres publics continuent de privilégier des matériaux anciens et énergivores, comme la laine de verre, au détriment de solutions locales et innovantes. Cette incohérence remet en question la sincérité du « verdissement » annoncé par les politiques publiques et la préconisation de ces matériaux, bons pour la planête et la performance des logements. Nous voyons également fleurir de nombreux projets portés et financés par l'Ademe, qui réinvente la machine à cambrer les bananes... afin de justifier son personnel et ses budgets dépensés... Nous avons déjà présenté des dossiers à l'Ademe, mais manifestement, notre PME familiale indépendante n'a pas la capacité à "séduire" cette structure qui doit être brossée dans le sens du poil. Nous avons constaté, dans la présentation de nos projets, une incapacité a apprécier le caractère innovant du développement, et cela depuis 2019, du fait de l'absence de spécialistes sur ces sujets de recyclage de TLC et d'économie circulaire.
Il est également important de savoir qu'un décret du Ministère du 22 novembre 2022 est censé aider au recyclage des textiles usagés invendus avec une prime de 500 euros la tonne ou 1000€ la tonne, en fonction du recyclage en boucle ouverte ou fermée des TLC; hors ces primes ne nous ont jamais été versées, malgré de nombreux échanges avec "Refasion" et le Ministère chargé du dossier...
Chez Ouateco, nous croyons qu’il est temps de passer de la communication à l’action. Les solutions existent, elles fonctionnent, elles sont françaises et elles attendent simplement d’être intégrées dans les politiques d’achat public.
Notre usine est capable de recycler 10.000 tonnes de textiles usagés non délissés, par an, en pleine production (et non en R et D). Le volume des TLC jetés par an et non valorisés en France est estimé à 100.000 tonnes par an. Alors "Just Do It"!
Recycler local, isoler durable, consommer avec bon sens — c’est déjà notre quotidien