Comment réduire l'arrosage des carrières avec un mélange de fibres végétales? Fibres "Yenkan"

Fibre pour sol équestre sans plastique Yenkan
Chargeuse coton usagé
Effilochage fibre Yenkan
Balles fibres coton Yenkan
Tests des appuies avec les fibres mélangées Yenkan
Sol fibré travaillé trois fois par semaine
NEW

L'utilisation de fibres végétales mélangées au sable dans les carrières équestres présente de nombreux avantages pour les chevaux, les cavaliers et l'environnement. Ce mélange améliore significativement les performances et le confort d'utilisation de la carrière. Des fibres, essentiellement à base de polypropylène était utilisée récemment et le RÈGLEMENT (UE) 2023/2055 DE LA COMMISSION du 25 septembre 2023  a réduit l’usage , le dossier annexe XV a proposé d’interdire la mise sur le marché de tout polymère solide contenu dans des microparticules ou de microparticules ayant un revêtement de surface polymère solide, en tant que substance seule ou dans un mélange à une concentration égale ou supérieure à 0,01 % en masse. 

Du fait de l’application de cette réglementation environnementale afin d’éviter de polluer les sols, et les utilisateurs, notre entreprise Ouateco a développé une solution de fibres végétales sans microplastiques : « Yenkan », 100% fabriquée dans le Sud-ouest de la France avec une démarche d’économie circulaire.

Avantages pour les chevaux :
- Amélioration de l'amorti: Les fibres végétales, grâce à leur élasticité et leur capacité d'absorption des chocs, réduisent l'impact sur les articulations des chevaux, diminuant ainsi le risque de blessures. Ceci est particulièrement bénéfique pour les chevaux jeunes ou âgés, et ceux sujets aux problèmes articulaires.
- Meilleure adhérence grâce à la caractéristique hydrophile de la fibre: Le mélange fibres-sable conserve une meilleure humidité, et offre une meilleure accroche que le sable seul, améliorant ainsi la stabilité du cheval et réduisant le risque de glissades, particulièrement important lors des virages ou des arrêts brusques. Ceci améliore la sécurité et la performance du cheval.
- Réduction des blessures: La combinaison d'un meilleur amorti et d'une meilleure adhérence contribue à réduire significativement le risque de blessures aux membres et aux articulations des chevaux.
- Confort accru: Une surface plus souple et plus confortable pour les chevaux réduit la fatigue, la poussière et améliore leur bien-être général.

Avantages pour les cavaliers:
- Amélioration du confort: Les cavaliers bénéficient également d'une meilleure absorption des chocs, ce qui réduit la fatigue et augmente le confort lors des entraînements ou des compétitions.
- Meilleure sécurité: La meilleure adhérence offerte par le mélange permet une meilleure stabilité pour le cavalier, réduisant le risque de chutes.
- Amélioration des performances: La meilleure stabilité et le confort accru permettent aux cavaliers de se concentrer sur leur équitation et d'améliorer leurs performances.
- Réduction de la poussière lors de l’utilisation

Avantages environnementaux:
-Réduction de l'arrosage: Les fibres végétales contribuent à retenir l'humidité du sol. Ceci réduit la nécessité d'arroser fréquemment la carrière, permettant des économies d'eau significatives et une réduction de l'impact environnemental lié à l'irrigation.
-Drainage amélioré: Dans certains cas, l'ajout de fibres végétales peut améliorer le drainage de la carrière, réduisant le risque de formation de flaques d'eau et de boue.

Avantages concernant l'entretien:
- Meilleure durabilité: Le mélange fibres-sable est souvent plus durable que le sable seul, nécessitant moins d'entretien et de renouvellement au fil du temps.
- Pour une surface optimale, il est conseillé de retravailler le sol pour obtenir une surface optimale, en fonction de son usage,  de façon régulière, avec un aérateur ou un scarificateur.

En résumé: L'ajout de fibres végétales au sable des carrières équestres est une solution bénéfique à plusieurs niveaux. Elle améliore la sécurité et le confort des chevaux et des cavaliers, tout en réduisant les besoins en arrosage et en contribuant à une meilleure durabilité de la carrière. Le coût initial peut être légèrement supérieur, mais les avantages à long terme, en termes de bien-être animal, de sécurité et d'économie d'eau, justifient largement cet investissement.

Avez les fibres « Yenkan » fabriquées par Ouateco dans les landes, vous apportez également une réponse à la réglementation européenne de novembre 2023, qui interdit les fibres contenant des micro-plastiques.

Les fibres « yenkan » sont à base de coton majoritaires, sans fibre à base de pétroles ou plastiques.
Toutes les matières sont collectées et triées à la main, par ouateco et ses partenaires, dans le sud-ouest de la France, et participent au recyclage des textiles usagés invendus propres en fibres végétales.
Les matières sont testées et contrôlées en interne, et en externe par un laboratoire afin de garantir le cahier des charges des matières hydrophiles. Ces fibres vont stocker l’humidité ou l’eau, et vont servir a serrer les sables afin de rendre le sol plus efficace.

A ce stade, l’usage des fibres est conseillé en mélange, entre 1 et 3% du volume de sable mis en œuvre pour le sol, soit entre 1 à 2 kilos au M2. Une bonne répartition et ouverture des fibres est nécessaire à la mise en œuvre afin d’obtenir un sol mélangé de façon homogène, entre sable et fibres. L’usage est conseillé avec des sols équestres couverts.

La fibre est disponible en balles d’environ 250 kilos.
Le prix du kilo, départ usine, est de 0,79€ HT, soit la balle 197,50€ HT . 

contact@ouateco.com             Tel usine 05 58 57 05 15

Vous souhaitez en savoir plus sur Coton recyclé ? On vous explique tout !

Localisez-nous !

Rue du Pays d'Orthe
Zone Atlantidsud
40230 Saint Geours de Maremne

Voir sur google map