Nous sommes heureux de vous annoncer que notre Pme Familiale « Ouateco », engagée depuis 2009 dans une démarche active d’économie circulaire, vient d’être soutenue dans son développement par un Fonds d’investissement. La société a été transformé en SAS, les actionnaires sont identiques, avec, en complément, une prise de participation de 10% au capital par ce Fonds amical, intéressé par l’innovation développée par Ouateco, particulièrement dans le recyclage des textiles usagés, non délissés, vers la production d’isolants. Notre Pme dispose de trois lignes de productions, dont un outil d’effilochage de dernière génération (2,5 millions d’euros investis en 2019), L’apport de ce soutien financier et stratégique va permettre à l’entreprise d’accentuer ses programmes de recherche et de développement vers le recyclage des textiles en fils, puis en tissus ou mailles, afin de permettre de répondre aux besoins des acteurs de la confection.
La volonté de notre actionnaire se résume à travers deux exigences :
- Ouateco conserve la majorité au Capital afin de veiller a ce que l’ADN responsable et éthique de notre entreprise soit conservée.
- Ouateco participe à l’accélération et à la création de process de recyclage des textiles permettant de capter une partie des matières non valorisées en France.
Actuellement, notre entreprise produit des isolants, dont la ouate de cellulose « Nature » sans encre, de l’isolant en laine de textiles et coton « Filéco », et des membranes d’étanchéité végétales hygrovariables, tout cela avec une démarche de circuits courts et des offre de prix attractives.
Dans les projets futurs de notre entreprise, une action particulière de R et D est en cours, lancée en 2015 avec le soutien du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, devrait permettre de produire des isolants biosourcés recyclés en panneaux, « Bas carbone », à partir des matières collectées en circuits courts en Région, et transformées en fibres sur notre site de production, dans les Landes. Ce dossier est en cours d’étude pour le montage du financement de cette nouvelle unité qui innovera dans plusieurs domaines et aura un cout total de 11 milliosn d'euros.
En complément, une première gamme de fil a été réalisé, à partir de matières usagées non délissées, de chutes de productions. Les premières productions de tissus et bonnets ont été réalisé avec de bons résultats. De nouveaux essais sont en cours. Notre objectif est de pouvoir retransformer les matières à recycler, ou les chutes, en isolants, en fils … afin que l’entreprise qui nous a confié ces volumes puissent les réutiliser soit dans la rénovation énergétique de ses bâtiments, ou dans des projets de constructions, ou dans la confection d’une gamme de vâtements recyclés dans uen démarche d'économie circulaire en boucle fermée. Nous avons une maitrise globale du process, avec des partenaires régionaux, qui peut nous permettre de répondre à des demandes innovantes au niveau recyclage et démarche RSE.
Ouateco en action pour préserver nos ressources et notre environnement.
Vous souhaitez en savoir plus sur Coton recyclé ? On vous explique tout !