OUATECO, LA FIBRE ENVIRONNEMENTALE
Ouateco, c’est une volonté, dès la naissance du projet en 2008, d’appliquer une démarche sociétale et environnementale majeure. Une volonté commune « de faire bien », « d’aller dans le bon sens », de faire sens. Ouatéco, une entreprise pour qui le mot « transition énergétique » n’est pas un vain mot, une hypocrite posture. Ouatéco n’a attendu ni les modes ni, hélas, les urgences, pour se réveiller. Nous défendons une « démarche d’économie circulaire et de « bon sens ». Ouatéco a pour ambition de participer activement aux développements industriels respectueux de l’environnement. Recyclage, revalorisation, tout ça en circuit court. Tous les papiers transformés en ouate de cellulose sont achetés et transportés sur une zone géographique la plus proche de notre usine, avec une moyenne de 150 kilomètres de transport. Un tri à la source qui permet de créer de l’emploi et d’éviter de transporter des déchets non valorisant dans le process.
Tous les textiles usagés sont collectés et triés en Région Nouvelle Aquitaine, et effilochés dans notre ligne de production de dernière génération afin de proposer la meilleure qualité d’isolant en laine de coton au marché.
« Notre ADN éthique et écologique nous pousse à déplacer les curseurs de l’industrie en mettant en avant la démarche de circuits courts et de qualité des isolants plutôt que celle du profit. Nous sommes dans la construction d’un modèle économique vertueux, performant, écono-logique qui favorise l’emploi et le recyclage territorial » « Notre modèle est unique et s’est fait tout seul, avec pour détermination de lancer une usine qui œuvrerait pour le mieux, pour le bon sens. Parti d’une idée d’agir pour le bien commun, avec l’énergie et la volonté de bien faire et la fervente conviction qu’il fallait aller dans ce sens pour le préserver notre pouvoir d’achat, notre confort, notre environnement, et celui de nos enfants. »
Ouateco, clairement évident !