Nexity s'engage a isoler une partie des ses futurs projets de construction, dans le Sud-Ouest de la France, avec l'isolant en coton et textiles recyclés "Filéco". Nous saluons cette volonté de faire évoluer les systèmes constructifs en choisissant un isolant biosourcé recyclé, comme "Filéco" trés performant au niveau thermique et phonique, qui respecte l'environnement en apportant une solution de recyclage des textiles usagés du village d'Emmaus Lescar Pau. La mise en oeuvre de l'isolant "Filéco" est assuré par des entreprises locales qui garantissent une pose dans les règles de l'art, et une partie des chantiers sont suivi par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Français (CSTB) afin d'obtenir des indicateurs complémentaires de mesures "In Situ". Le produit "Filéco" a validé un Avis Technique Expérimental car c'est le seul isolant produit à base de textiles usagés "non délissés, collecté uniquement dans le Sud-ouest de la France, ce qui veut dire que la ligne de production innovante de Ouateco enlève, de façon automatique, tous les boutons, points durs... que l'on trouve dans nos vêtements afin d'obtenir une fibre isolante totalement effilochée et propre à la sortie. Ce procédé est actuellement unique en France (malgré des communications parfois fausse d'autres acteurs) et permet de recycler des textiles usagés invendus ou impropres à la vente et qui finissaient leurs vies dans la poubelle (enfouissement).
La performance de l'isolant "Filéco" est la meilleure des isolants en coton et textiles, avec un lambda de 0,041 certifié (0,037 en contrôle usine) grâce à la qualité des machines d'effilochage qui ont nécéssité un investissement de 2,5 millions d'euros. La capacité de notre ligne de production d'isolant est de 9.000 tonnes à l'année avec une production actuelle de 1500 tonnes, ce qui laisse la capacité de développer de nouveaux projets er répondre aux commandes d'isolant.
A titre d'information, la France génére 100.000 tonnes de textiles usagés par an, qui finissent leurs vies dans la poubelle (cela pollue et coute à la collectivité). Isoler en "Filéco" est un acte fort de préservation de notre environnement et de notre confort car nous proposons à notre habitat la même matière qui nous protége toute notre vie et en plus, respire...
Nexity affiche sa volonté d'entrer dans une nouvelle dimension de responsabilité environnementale et d'efficacité energétique a travers ce partenariat et explique sa stratégie:
"En tant que plateforme intégrée de services à l’immobilier, et contributeur de la fabrique de la ville, nous avons une forte responsabilité envers elles. Les évolutions de la société, associées aux urgences environnementales, nous obligent à nous adapter et à devenir plus performants.
"Nous sommes engagés durablement dans la conception de la ville, à travers l’innovation et l’émergence de nouvelles solutions, pour des constructions plus intelligentes et plus économes. Modes constructifs alternatifs et bas carbone, rénovation énergétique des bâtiments, services de mobilité écologique… Nous agissons efficacement au quotidien, avec vous, pour contribuer à limiter le réchauffement climatique à +2°C à la fin du siècle, et concevoir une ville bas carbone accessible à tous.
Nos objectifs ? À horizon 2030, réduire de 42% les émissions de CO2 par m2 livré pour toutes les opérations de promotion."
Les premières livraison sont se faire en 2022, avec un premier projet à Capbreton (Landes), saint Palais (64), Mees (40)... pour l'année 2022 et 2023, nous réaliserons environ 20.000m2 d'isolation de combles perdus en coton "Filécoé avec Nexity Sud-Ouest. Un grand merci a cet acteur qui s'engage pour le modifier les curseurs de la responsabilité environnementale dans la construction!
Vous souhaitez en savoir plus sur Coton recyclé ? On vous explique tout !