Lorsque nous avons montré nos premiers plans de construction de l'usine en 2009, a Saint Geours de Maremne dans les Landes, nous avons été souvent vu comme des "Bobos écolos" qui envisagent de changer le monde de l'industrie, forcément polluant et energivore.
Notre premier bâtiment de 2400m2, a été intégralement réalisé en bois, insufflé avec notre ouate de cellulose, validé "Passif" pour les bureaux et démarche HQE, avec un fonctionnement sans chauffage, ni climatisation (double flux). L'ensemble du bâtiment a été réalisé par des entreprises du territoire Basco-Landais.
Nous avions prévu d'installer 2400m2 de toiture photoltaïque, en autoconsommation, et cela était impossible à l'époque. il fallait revendre à EDF. De fait, nous avons fait un portage avec notre première toiture qui produit 249kwc.
Lors de la réalisation de notre nouveau bâtiment de 1400m2 en 2020, en lien avec notre nouvel outil d'efilochage des textiles usagés du territoire de Nouvelle Aquitaine permettant de réaliser un isolant performant en coton et textiles recyclés, "Filéco", nous avons immédiatement intégré la production d'energie en autoconsommation afin de réduire notre impact carbone. Nous avons renouvelé une construction sèche (ossature bois), réalisée par des entreprises locales, avec des bois "Français", et nous avons dimensionné la charpente afin d'accueillir 200kwc de panneaux solaires.
Pour l'instant, nous avons installé 100kwc et nous avons à présent une production de 349kwc qui couvre quasiment l'intégralité du niveau de consommations de nos lignes de production. Grâce a cette energies produite, mais que les bureaux de FDES refusent d'integrer dans les calculs pour la partie revente, nos isolants sont les seuls sur le marché a ne pas avoir d'impact négatif sur l'environnement et a être créditeur en carbone. Nous espérons montrer la voie aux futurs projets industriels afin casser les codes du tout béton, ou tout métal, pour questions de coûts... Ouateco s'engage pour la preservetion de notre environnement.
Vous souhaitez en savoir plus sur Coton recyclé ? On vous explique tout !