Comment réduire l'impact carbone en construction ou rénovation - RE 2020

Les réglementations thermiques des bâtiments, jusqu’en 2021, ont surtout porté sur l’efficacité énergétique visant à réduire la consommations d’énergie primaire,  en encourageant l’isolation thermique et les équipements plus performants (chauffage, énergies renouvelables…).  La consommation d’énergie dans les bâtiments représente 46 % des consommations françaises (1er secteur), et 19 % des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Pour atteindre l’objectif de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) visant la neutralité carbone en 2050, le secteur du bâtiment doit réduire les émissions de Gaz à effet de -49 % en 2030 (par rapport aux émissions de 2015). Néanmoins, le bâtiment génère aussi d’autres impacts : 70 % des émissions de GES proviennent de la phase de construction. L’effort de réduction doit donc aussi porter sur cette phase, qui concerne les constructions neuves et les réhabilitations en privilégiant les constructions séches (ossatures bois) et les chantiers phasés et organisés associant une gestion du recyclage des déchets sans oublier la végétalisation des espaces autour des constructions, afin de réduire les températures en été et favoriser l’écoulement des eaux de pluie dans le sol et non dans les égouts. 

La RE 2020 est une réglementation ambitieuse visant à réduire l’impact carbone des bâtiments neufs.. Elle va contribuer à décarboner l’énergie utilisée pour se chauffer, à diminuer l’impact carbone des constructions et à garantir la fraicheur en cas de forte chaleur. Elle va ainsi demander à tous les acteurs de réaliser une analyse du cycle de vie (ACV) des projets de bâtiments neufs, afin de limiter leurs émissions de gaz à effet de serre lors du choix des matériaux et de l’énergie, voire d’orienter le maître d’ouvrage.  La rénovation : un levier primordial pour progresser vers la neutralité carbone. La construction d’une maison individuelle consomme 40 fois plus de matière qu’une réhabilitation [source: ADEME]. On note l’absence d’obligation réglementaire sur la réhabilitation décarbonée des bâtiments existants, alors que celle-ci est un levier primordial pour atteindre les objectifs bas carbones de la France en réduisant les consommations énergétiques du parc existant et en favorisant des réhabilitations à faibles émissions de GES. 
 
Dans les choix des matériaux en construction ou rénovation, il est essentiel de mettre en œuvre des isolants biosourcés ou recyclés, tels que la ouate de cellulose, fibres de bois, coton effiloché, afin de réduire l’impact carbone de l’isolant utilisé dans l’habitat, se protéger contre la chaleur d’été (en moyenne, 5 degrés de moins dans l’habitat en utilisant un isolant biosource recyclé tel le coton ou la ouate de cellulose, et économiser de l’énergie. Le choix de votre isolant est essentiel et vous permettra de préserver votre pouvoir d’achat et notre planète.
Vous souhaitez en savoir plus sur Coton recyclé ? On vous explique tout !

Localisez-nous !

Rue du Pays d'Orthe
Zone Atlantidsud
40230 Saint Geours de Maremne

Voir sur google map