L’entreprise Label Iso, dirigée par Bastien Lamarque, vient de réaliser son premier chantier en soufflage de combles perdus avec l'isolant "Filéco" soufflé avec la machine Compact 3 d’Isol International.
L'isolant "Filéco" est exclusivement fabriqué à partir du recyclage des vêtements usagés invendus, collectés sur les départements des landes, Pyrénées Atlantiques et Gironde. Cette action de recyclage permet de donner une deuxième vie à vos vêtements, tout en isolant votre habitat avec un isolant respirant, Bas carbone, sans biocide!
La cardeuse et l'isolant "Fileco" ont été fourni par l'agence Chausson Matériaux à Lons - Avenue GAY-LUSSAC
Z.I. INDUSPAL
64140 LONS
Tél : 0559928586
La mise en service et la prise en main du matériel se sont déroulées sans difficulté, grâce notamment aux supports d’accompagnement (notice et tutoriel vidéo) particulièrement clairs et complets présents sur le site de l'entreprise Ouateco.
Lors de cette opération, les équipes ont confirmé l’importance de respecter les préconisations Ouatéco concernant le réglage de la trémie : une ouverture entre 2 et 3 suffit largement pour assurer une projection fluide sans risque d’obstruction du tuyau.
Les ajustements réalisés sur le chantier ont aussi permis d’affiner les paramètres de pose. Pour une surface de 137 m² et une résistance thermique visée de R = 10, la densité optimale s’est révélée de 15 m³ au lieu des 12,5 m³ initialement prévus. Lors d'un soufflage de grande épaisseur, le matériau tend a se tasser au fur et à mesure, de fait, il augmente la densité et réduit le tassement final. Il participe également à améliorer l'inertie et le déphasage.
Autre point positif : le tassement observé est d’environ 10 % seulement, bien inférieur aux 30 % annoncés par les laboratoires, confirmant l’excellente stabilité du produit. Les mesures effectuées après soufflage montrent une épaisseur finale comprise entre 45 et 51 cm, garantissant une très bonne performance d’isolation.
Bastien Lamarque conclut : « Une très bonne expérience ! Nous avons apprécié la qualité du produit et la facilité d’application avec la Compact 3. »
Ouatéco salue le professionnalisme de Label Iso et les remercie pour ce retour d’expérience précieux, qui conforte la fiabilité et l’efficacité de la Filéco sur le terrain.
Utiliser des isolants recyclés localement, a partir de vêtements usagés invendus, permet de réduire la pression de la "Fast fashion" tout en améliorant le confort de l'habitat.
#isolation#recyclagetextiles#isolantcoton#isolantrespirant#isolantthermique#isolantacoustique#economiecirculaire
Bastien LAMARQUE
  SARL LABEL'ISO
Plâtrerie & Isolation
8ter rue Hourcade
64150 PARDIES
Tèl: 0677664418
    
            Vous souhaitez en savoir plus sur Coton recyclé ? On vous explique tout !