Fileco- isolant en textiles recyclés solidaires- reportage habitat Naturel

Date

Fileco Isolant local, économique et solidaire ! Après la ouate de cellulose Ouatéco, de fabrication et commercialisation locale dans le sud-ouest, Filéco est désormais opérationnel !

Cet isolant tout aussi local, issu du recyclage des textiles du sud-ouest isole les combles, notamment grâce aux poseurs de Kbane Bordeaux, fiers de porter les couleurs d’un isolant écologique et solidaire.

« C’est un matériau agréable à poser, explique Maximilien Charvet, responsable de Kbane Bordeaux. Il ne dégage pas de poussière et offre une durabilité exceptionnelle d’au moins 50 ans, le double de son principal concurrent, la laine de verre, et ce pour seulement 1 € de plus par mètre carré, pose comprise ! Il a tout à fait sa place dans les isolants vracs que nous proposons dans les combles perdus. » Filéco est le fruit d’un pari fou, lancé par Thierry Toniutti en 2019. Sur son site historique des Landes à Saint Geours de Maremne, il a réinvesti plus de 3 millions d’euros (2,4 millions d’euros de matériel de production), l’équivalent du chiffre d’affaires de Ouatéco la même année ! Mais le jeu en valait la chandelle : grâce à un partenariat avec son partenaire historique d’Emmaüs-Lescar-Pau rejoint par d’autres réseaux de collecte de fripes usagées, tel Actifrip a Bordeaux, désormais 1000 tonnes de textiles usagés sont rachetées par Ouatéco puis revalorisées au lieu d’être brûlées ou enfouies. Cette transformation est possible grâce à Emmaüs qui a affiné son tri, les vêtements pouvant être réutilisés en tant que tels étant toujours revendus comme auparavant. Parmi ceux qui restent et qui étaient détruits auparavant, 30% sont ainsi revalorisés. Nous avons réussi à mettre au point un système unique en France de découpe, délissage (séparation des textiles des matières dures), puis d’effilochage adapté à ces matières, 100% en circuits courts et totalement transparent. Après des mois de Recherches et Développement, le produit est abouti avec 92% de fibre textiles locales à majorité coton et 8% d’adjuvant liquide ignifugeant classé OEKO-TEX. "Filéco", isolant en textiles recyclés, respirant, solidaire, performant et 100% Equitable!

Ce projet est soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine, l'Ademe et de Département des Landes.

Objectif de création de 25 emplois dans les 5 ans avec ce projet issu de l'économie circulaire.